(BFI) – Au premier jour de l’Africa Financial Summit (AFIS), le groupe Ecobank et Proparco ont signé une enveloppe de garantie Trade Finance de 10 millions d’euros en faveur de Ecobank Tchad. Elle permettra de faciliter les importations de matières premières nécessaires à la création de valeur ajoutée dans le pays.
Le groupe Ecobank a enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2025, un produit net bancaire de 1,752 milliard d’euros, en hausse de 18 % sur un an. Ce projet répond aux besoins d’approvisionnement non couverts par le marché local et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par la France, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Son objectif est de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables.
Cette garantie rentre également dans le programme Choose Africa du groupe AFD (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), qui permet d’apporter des solutions de financement aux petites entreprises africaines en les accompagnant aux différentes étapes de leur croissance, grâce notamment aux partenaires locaux soutenus par le groupe AFD.
« Ce partenariat renouvelé avec Proparco illustre notre engagement commun à renforcer la résilience économique du Tchad et de la région et ainsi à contribuer à notre échelle à la réalisation du nouveau Plan National de Développement du Tchad », résume Jeremy Awori, directeur général de Ecobank. « En facilitant l’accès aux matières premières essentielles, nous soutenons l’industrialisation locale, la sécurité alimentaire et la création de valeur sur le continent. Nous continuerons d’accompagner nos clients en facilitant le commerce et en renforçant la gestion des risques, pour bâtir une croissance durable. »
De son côté, Djalal Khimdjee, directeur général délégué de Proparco souligne que ce nouveau partenariat « bénéficiera aux entreprises locales qui pourront importer la matière première pour leur permettre de s’insérer dans la chaîne de valeur internationale afin de mieux répondre au besoin des populations ». Cette opération porte à 125 millions d’euros le volume total d’enveloppes de garanties Trade Finance octroyé depuis 2018 au groupe Ecobank.
Rappelons que le groupe Ecobank a enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2025, un produit net bancaire de 1,752 milliard d’euros, en hausse de 18 % sur un an. Sur la période, les charges d’exploitation n’ont augmenté que de 4 %. En revanche, le coût du risque a bondi de 38 % à 255 millions d’euros, mais reste limité à 254,7 millions d’euros. Cette progression n’a donc pas empêché le résultat d’exploitation de ressortir en hausse de 33 %, à 656 millions d’euros.
À noter une progression proche (34 %) du résultat net, à 460,6 millions d’euros. « Ces performances traduisent le succès continu de notre stratégie axée sur la croissance, la transformation et le rendement, ainsi que les avantages de notre modèle d’affaires diversifié et synergique, soutenus par l’amélioration constante de l’environnement économique », commente Jeremy Awori. Lequel insiste sur la progression de l’activité (+ 18 %) dans la Banque de Financement et d’Investissement (CIB), « portés par une gestion ciblée des comptes clients, une rigoureuse discipline d’origination et d’exécution, ainsi qu’une offre enrichie en matière de ventes croisées et de produits ».
Des virements transfrontaliers instantanés
Thunes, le fournisseur de solutions de paiement en temps réel à travers le monde, et Ecobank, font part d’une collaboration qui permettra à des millions de particuliers et d’entreprises à travers l’Afrique subsaharienne d’effectuer des virements transfrontaliers instantanés.
Cette alliance « verra une intégration à grande échelle entre les infrastructures bancaires et fintech, facilitant ainsi l’envoi, la réception et la gestion instantanée de fonds au-delà des frontières, tant pour les particuliers que pour les entreprises ; des règlements plus rapides, un accès simplifié à la liquidité et une présence étendue ouvriront de nouvelles possibilités de croissance et de participation à l’économie numérique », explique le groupe bancaire dans un communiqué.
Le service s’étendra progressivement à l’ensemble des 32 pays africains où opère Ecobank, conformément aux réglementations locales propres à chaque marché. Cette mise en œuvre progressive à l’échelle de l’Afrique vise à connecter les clients de Ecobank au réseau mondial direct de Thunes, qui couvre plus de 130 pays et relie 7 milliards de portefeuilles mobiles et de comptes bancaires à travers le monde.
Le Togo est le premier pays à mettre en place ce service dans le cadre de ce partenariat panafricain




