(BFI) – Ecobank Côte d’Ivoire qui a annoncé récemment des résultats stables, s’est lancé dans la foulée dans l’acquisition de dépôts nouveaux moins chers, en misant surtout sur Xpress, son portefeuille électronique mobile.
Ecobank Côte d’Ivoire vient de lancer une campagne de mobilisation de dépôts auprès de sa clientèle, a confié à l’Agence Ecofin la Banque ivoirienne, dans le sillage de ses résultats du premier trimestre, qui affichent une hausse de 14,8%, en glissement annuel, de l’encours global des épargnes collectées.
Ladite campagne, démarrée le 30 avril dernier, et qui devrait s’étaler sur 4 mois, vie à aider le département clientèle privée, dirigé par Korédé Odjo-Bella, à augmenter de 75 milliards FCFA, les dépôts. « Dans le cadre du déploiement de la stratégie de la Direction de la clientèle privée (…), l’une de nos clés de réussite est l’acquisition des dépôts nouveaux moins chers. Cette campagne qui a démarré le 30 avril 2022 permettra d’atteindre le budget annuel sur les dépôts de la Direction de la clientèle privée », a fait savoir l’institution financière.
Autre objectif affiché par les responsables de la filiale ivoirienne du groupe panafricain Ecobank : faire baisser le coût global des dépôts à travers cette campagne, dans un contexte marqué par le rétrécissement de la marge nette d’intérêts en raison de la baisse continue des revenus d’intérêts de la Banque. D’ailleurs, l’impact de la diminution de ces derniers depuis au moins 2020 a été régulièrement atténué par les coûts bas des ressources mobilisées (notamment les dépôts et surtout la baisse du taux de refinancement).
Dans son intention de doper ses dépôts, Ecobank CI veut s’appuyer sur Xpress, son nouveau produit phare, sur lequel le DG affiche ses ambitions. « Aujourd’hui, avec notre application mobile, tout utilisateur dans le village le plus reculé de chaque pays en Afrique est capable d’ouvrir un compte Xpress qui lui permet de faire les mêmes transactions que font les opérateurs téléphoniques…L’objectif ultime est que tous les 2 ans, nous soyons capables de faire progresser la base clientèle d’au moins 50% », a confié à l’Agence Ecofin, Paul Harry Aithnard en juillet dernier.
Ainsi, annonce-t-on une série de mécanismes incitatifs ayant pour cibles, ses clients directs, les déposants et les agents XPress ainsi que ses propres agents qui sont incités « à aider au développement de l’activité des points Xpress qui leur sont rattachés ».