AccueilFinanceBanquesEcobank Cameroun lance une version améliorée du programme Ellever 2.0 en faveur...

Ecobank Cameroun lance une version améliorée du programme Ellever 2.0 en faveur des femmes entrepreneures

-

La Banque mondiale estime que la suppression des inégalités de genre en Afrique pourrait ajouter 2 500 milliards de dollars au PIB du continent d’ici 2025, soulignant l’urgence d’investir dans les femmes – non seulement pour la justice sociale, mais aussi pour un avenir plus prospère et plus équitable pour toutes les Africaines et tous les Africains.

En réponse, le programme amélioré « Ellever » de Ecobank Cameroun devient plus ambitieux et plus inclusif, conçu pour répondre aux divers défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures. Le programme s’étend au-delà des clientes nouvelles et existantes de la Banque Commerciale ainsi que les dirigeantes d’entreprise, les clientes de la Banque des Grandes Entreprises pouvant jouer le rôle de mentors. Grâce à cette expansion, les entrepreneures individuelles – celles des secteurs formel et informel – peuvent désormais bénéficier pleinement des solutions financières et non financières améliorées de la banque.

La banque a conçu des packages de différentes tailles afin de favoriser l’adhésion de la majorité de femmes entrepreneurs formels. Au niveau des financements, l’adhésion au programme Ellever donne droit à une réduction de moitié des frais de dossier. Des efforts sont également observés au niveau des garanties bancaires à fournir. Mme Georgette Ngo Piim, responsable de l’agence Ellever d’Ecobank a annoncé une réduction de 50% sur la valeur des garanties pouvant aller à 25%. A ces avantages s’ajoute l’offre digitale, l’accès aux marchés qui permet de trouver de nouveaux clients et d’accéder à de nouveaux marchés à travers l’Afrique grâce à une plateforme innovante de mise en relation en ligne dénommée MyTradeHub et des formations sans frais, des webinaires de partage de connaissances et d’autres initiatives pour améliorer les compétences en gestion d’entreprise et en leadership.

L’innovation de ce programme s’observe dans son extension aux entrepreneurs informels. Selon la responsable d’agence Ellever d’Ecobank, ce sont ces femmes entrepreneurs qui travaillent encore en retrait des offres et services financiers et qui estiment leur business à un niveau inférieur ne leur permettant pas l’accès au marché formel. A cette catégorie de femmes entrepreneurs, le programme Ellever d’Ecobank offre des accompagnements personnalisés à la formalisation de leur business et des opportunités de financements multiples.

« Les femmes d’affaires africaines méritent les meilleurs produits, services et solutions bancaires possibles pour faciliter le chiffre d’affaires, la rentabilité et la croissance commerciale de leurs entreprises. En plus de favoriser l’inclusion financière et d’offrir des taux de prêt et de dépôt très compétitifs ; des solutions numériques de paiement, d’encaissement et de gestion de trésorerie à la pointe de la technologie. Nous les aidons également à étendre leur marché et leur clientèle à travers le continent africain grâce au e-commerce et à notre plateforme innovante de mise en relation en ligne MyTradeHub ; et de proposer une gamme de cours de formation pour améliorer leurs compétences en matière d’affaires et de leadership » soutient Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général d’Ecobank Cameroun.

Notons que, Ellever marque le début d’une nouvelle ère pour le financement en faveur des femmes. Plus vaste, plus performant et plus inclusif, ce programme apporte une valeur ajoutée exceptionnelle aux entrepreneures et aux dirigeantes d’entreprise. L’optimisation des produits et solutions pour les femmes entrepreneures afin de positionner Ecobank Cameroun comme leur banque de référence s’inscrit dans cette volonté de la banque panafricaine d’accélérer la réalisation de ses objectifs stratégique de Croissance, Transformation et Rendements. Elle est également en accord avec l’objectif du Groupe de promouvoir l’égalité des genres et de contribuer au développement durable.

Présentent à cette rencontre, Les autorités administratives, représentées par les Déléguées régionales des ministères de la promotion de la femme et de la famille (Minproff) et celle des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) pour le Littoral ont réaffirmé leur engagement envers l’entrepreneuriat féminin à travers Ellever. Mme Gisèle Caroline Ekoh du Minproff, a imploré la banque à soutenir les femmes de bas échelle notamment les femmes rurales. Car ce sont ces femmes qui sont la base de l’économie et méritent une attention particulière dans le cadre de l’éducation et l’inclusion financière tandis que Mme BALLA NGONO Marie Berthe, du Minpmeesa, a encouragé les femmes entrepreneurs, encore dans l’informel, à se formaliser en se rapprochant des centres de formalité des entreprises pour un encadrement technique et un accompagnement à la formalisation.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici