(BFI) – Le GICAM a accueilli le lundi 20 novembre 2023 une importante rencontre entre les entreprises et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).
Le Ministre, Issa Tchiroma Bakary, accompagné de hauts cadres du ministère et d’autorités régionales telles que le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et le Préfet du Département du Wouri, Benjamin Mboutou, ont débattu des défis liés à l’article 22e de la Loi de Finances 2023, concernant les frais de visa pour les travailleurs étrangers.
Tout en exprimant sa gratitude envers le MINEFOP pour cette rencontre et son engagement envers la formation professionnelle, le Président du GICAM, Célestin Tawamba a tout de même pointé les difficultés pratiques rencontrées par les entreprises face à cette réglementation. La Directrice Exécutive du Gicam, Mme Aline Valérie Mbono dans son intervention a détaillé les difficultés rencontrées par les entreprises, notamment des interprétations subjectives, des paiements non conformes, des retards de traitement et des distorsions de concurrence.
Répondant aux préoccupations soulevées, le Ministre apporté des éclairages et indiqué la prise des mesures imminentes pour améliorer la situation telles que la mise en place d’une commission et la création d’un référentiel de salaires pour les travailleurs étrangers.
Une réunion fructueuse, soulignant l’engagement du GICAM et du MINEFOP envers l’amélioration des conditions pour les entreprises et la main-d’œuvre locale.