(BFI) – Le mouvement patronal Ecam, a organisé jeudi 12 janvier 2023 une cérémonie de présentation de Vœux du Président Protais Ayangma. Un moment solennel qui a permis à l’organisation patronal de présenter les enjeux et défis majeurs du Salon de la PME qu’elle organise en mars prochain à Douala.
La présentation des vœux du Président d’Ecam, (Entreprise du Cameroun), s’est déroulé en mode distanciel et a réuni l’ensemble des membres et partenaires de cette organisation patronale dédiée aux petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, très petites entreprises, et start-up. Il s’agit en particulier pour le président Protais Ayangma des souhaits de « pleine santé, d’avoir de la persévérance et de garder le cap pour le plus grand succès dans vos projets »
Parlant de projet, Protais Ayangma s’est réjoui d’annoncer le retour de PMEXCHANGE, forum international emblématique des PME/PMI, TPE et START-UP, qui se tiendra du 11 au 15 mars 2023 à Douala, sur la thématique de « la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière ».
La conjoncture économique mondiale créée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine couplé à la crise sanitaire Covid-19 en 2020 – 2021 a provoqué une onde de choc au sein des économies Africaines. Cette situation a eu pour conséquence, une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires ainsi que celle des produits de base, entraînant l’accélération de l’inflation d’une façon générale. « Ces 2 facteurs combinés ont également exacerbé les problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans les pays à faibles revenus tels que le Cameroun, compte tenu de notre forte dépendance aux importations des produits que nous consommons » a indiqué le Président d’Ecam.
Dans un tel contexte, Ecam envisage créer, « aux côtés des actions mises en place par l’Etat, des conditions propices à une croissance durable, basée sur une plus grande qualité des produits et services délivrés sur le marché, pour le plus grand bien du Made in Cameroon » révèle Protais Ayangma.
Le retour de PMEXCHANGE semble être un début de solution car elle contribuera à la transformation structurelle de notre économie à travers l’organisation des PME/PMI par filières. L’évènement offrira un lieu de rencontre idoine dans la ville de Douala pour initier des partenariats d’affaires, stimuler les échanges et faire des partages d’expérience.
André Noir