AccueilSecteursEconomieDuplex Mbeleck produit des parfums 100% camerounais

Duplex Mbeleck produit des parfums 100% camerounais

-

Dans sa petite unité de fabrication à Douala, Duplex Mbeleck parle de parfum avec passion. Pourtant, cet entrepreneur de 35 ans, qui a toujours détesté les mauvaises odeurs, arrive dans le domaine un peu par hasard. « J’ai lu que le Cameroun dépense plusieurs milliards pour importer les parfums et ça m’a révolté. Ça veut dire qu’il y a un très grand marché et on est en train de perdre de l’argent en important le parfum », explique-t-il.

Les effluves agréables de mandarine, citron, cannelle, ou encore vanille embaument cette petite cuisine transformée en laboratoire, dans laquelle il crée ces senteurs.

Sur l’évier, sont disposées des écorces de hiomi, un arbre cher au peuple bassa du Cameroun, et des épices de l’ouest du pays, comme le poivre et les jujubes. « On essaye d’extraire ces molécules pour avoir un parfum qui nous est familier, confie-t-il. J’ai acheté ces écorces sur les marchés locaux, mais il y a des produits que nous sommes parfois obligés d’importer, comme les huiles essentielles. Avec ça, j’ai fabriqué trois gammes de parfums pour les femmes et les hommes ».

Aujourd’hui, son entreprise, basée au quartier Makepe, à Douala, qui emploie directement et indirectement près de 40 personnes, fait son chiffre d’affaires grâce à une collaboration avec une trentaine de distributeurs, comme Marianne, une étudiante de 20 ans qui distribue ces parfums pour financer ses études : « Je prends les produits ici à 8 000 et je les revends à 10 000 francs CFA. Ça me fait une marge assez conséquente ».

Grâce à des prix plus accessibles que les parfums importés, la marque camerounaise se fait progressivement un nom. Loïc Djob fait partie des fidèles de la maison : « On trouve tout type de senteurs, boisées, fruitées… Avec 3 000 francs CFA, j’ai un parfum qui est de bonne qualité, c’est un prix gérable pour le Camerounais moyen ».

Après un an de présence sur le marché, la PME revendique un chiffre d’affaires de 10 millions de FCFA. Un chiffre qui devrait tripler, selon les prévisions de l’entreprise, qui annonce la création de 500 emplois indirects au cours de l’année 2025.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici