AccueilSecteursEconomieDu 22 au 24 février 2023 prochain, Yaoundé accueillera le premier Salon...

Du 22 au 24 février 2023 prochain, Yaoundé accueillera le premier Salon du numérique de l’Afrique Centrale

-

(BFI) – Le palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun va accueillir la 1ère édition du salon numérique de l’Afrique centrale le 22 février prochain. Pendant 3 jours, les intelligences nationales et internationales africaines vont se regrouper pour,  « mieux capitaliser l’impact de l’économie numérique sur le développement économique en général, afin d’impulser et accélérer l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale », ce qui constitue d’ailleurs l’objectif principal de ce grand événement organisé par Opportunities In Africa, sous le haut parrainage du président de la République et sous le parrainage du ministère des Postes et Télécommunications. 

La toute première édition du Central Africa Digital Fair (Cadif), entendez Salon du numérique de l’Afrique centrale, est prévue du 22 au 24 février 2023. Cette grand-messe du digital est une initiative du cabinet Consulting Opportunities in Africa qui avait déjà organisée, en 2021, les 20 années de la téléphonie mobile au Cameroun. L’évènement qui aura lieu à Yaoundé, la capitale camerounaise, est articulé autour du thème : « la contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale ».

Pendant trois jours, les travaux réuniront les experts du digital, les chefs d’entreprise opérant dans le domaine, les institutions communautaires et internationales, les institutions financières, les universitaires et le grand public. Ces participants vont réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de capitaliser les opportunités qu’offre le numérique, pour une accélération de l’émergence au Cameroun et en Afrique centrale.

Le programme des activités prévoit huit panels, sur des problématiques aussi actuelles que l’état des lieux et les enjeux de la cryptomonnaie au Cameroun et en Afrique centrale, le partenariat public-privé pour la mise en œuvre et la gestion des infrastructures numériques et des supports des technologies nouvelles, la problématique du développement d’une industrie du numérique au Cameroun et dans la sous-région, ou encore la contribution du numérique dans l’intégration sous-régionale…

Les résultats attendus au terme de ces assises sont : des propositions d’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire pour une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans les politiques de développement des pays de la Cemac; la proposition d’une cartographie de grands projets nationaux et sous régionaux, nécessaire à l’impulsion de l’économie numérique et l’identification des sources de financement de l’économie numérique.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici