(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) tourne une page historique et ouvre un nouveau chapitre de leadership et de vision pour le continent. Le vendredi 24 octobre 2025, cette institution financière panafricaine a tenu sa cérémonie de passation de pouvoir au Centre de congrès St. Regis Al Masa au Caire, en Égypte. Cet événement de deux jours célèbre l’héritage remarquable du président sortant, le professeur Benedict Oramah, et accueille officiellement le Dr George Elombi à la tête de la Banque, annonçant une nouvelle ère d’innovation et de transformation axée sur le commerce pour l’Afrique.
Placée sous le thème « Des décennies d’impact comme piliers d’un avenir prospère », cet événement de deux jours constitue un moment décisif tant pour la Banque que pour l’Afrique, célébrant un héritage de réussites tout en embrassant une nouvelle ère de transformation sous la direction du nouveau président, le Dr George Elombi.
Des 1 500 participants rassemblés au Caire du 24 au 25 octobre, l’on recense des chefs d’État africains, des décideurs politiques et des partenaires de développement internationaux. La cérémonie rend hommage au mandat remarquable du professeur Benedict Oramah, dont le leadership visionnaire, les instruments de financement innovants et l’engagement indéfectible ont fait d’Afreximbank une pierre angulaire de l’intégration économique de l’Afrique. Elle accueille également le Dr Elombi, qui prend ses fonctions de président avec la ferme intention de s’appuyer sur ces solides fondations et d’accélérer la croissance tirée par le commerce sur tout le continent.
« Sous sa direction, brique par brique, Afreximbank et ses partenaires ont bâti une base solide pour le développement du commerce intra-africain. Des instruments ont été créés très rapidement pour lever les obstacles qui entravaient le progrès de l’Afrique depuis près de sept décennies, et nous n’avons pas toujours pu suivre le rythme. Il a affronté de front les défis du sous-développement industriel de l’Afrique, en s’appuyant sur le travail de ses prédécesseurs » témoigne Dr George Elombi, nouveau Président d’Afreximbank
Tout en reconnaissant le parcours transformateur de la Banque au cours des dernières décennies, le Dr George Elombi a rendu hommage à son prédécesseur. Sous la direction du professeur Oramah, Afreximbank a atteint des résultats exceptionnels, notamment un bénéfice net de 973,5 millions de dollars en 2024, des actifs dépassant les 40 milliards de dollars et un rôle stratégique accru dans la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le Dr Elombi s’est engagé à maintenir cette dynamique et à positionner la Banque comme un moteur d’industrialisation durable et d’innovation financière.
Cette croissance exceptionnelle a été ancrée dans une philosophie d’autodétermination. Le Professeur Oramah a rappelé que la Banque a dû « inverser agressivement la stratégie coloniale de diviser pour régner ». Il a constamment souligné la nécessité d’une confiance en soi en tant qu’Africain et la foi en nos propres institutions.
Au-delà de la célébration, cet événement est également l’occasion de réfléchir au rôle central d’Afreximbank dans le soutien aux nations africaines face aux crises mondiales, dans l’investissement dans les capacités industrielles et dans la promotion de l’intégration régionale. Alors que l’institution entre dans une nouvelle phase, sa mission fondamentale demeure inchangée : renforcer les économies africaines, approfondir le commerce intra-africain et bâtir un continent prospère et autonome.
Tourné vers l’avenir, le Professeur Oramah a exprimé, dans son discours, un optimisme audacieux quant à son successeur, le Dr. Elombi, qui prendra le serment demain après près de 30 ans de service à la Banque : « Je n’ai aucun doute qu’avec lui à la tête, […] les réalisations des 10 prochaines années feront paraître ordinaires celles des 10 dernières années. » Il a finalement salué sa famille, notamment son épouse Chinelo et ses trois filles, pour leur « patience et résilience » au cours des 31 dernières années.
La scène est désormais prête pour l’investiture du Dr. George Elombi le 25 octobre, marquant l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’institution panafricaine.
Bertrand Abégoumégné, envoyé spécial au Caire




