(BFI) – Environ 400 entreprises sont attendues du 1er au 12 novembre 2023 à la 2e édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) à Douala, capitale économique camerounaise.
Elles représentent le double des entreprises ayant participé à la première édition de la Fiac en 2018, selon la Fondation Inter-Progress, qui organise ladite foire sous le mandat de l’État. Il s’agit des grandes, petites et moyennes entreprises nationales, réparties dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture, l’agro-industrie, le commerce, la banque, l’import-export.
La participation de l’armée camerounaise qui va exposer ses services, le déploiement d’un pavillon maritime pour communiquer sur les métiers maritimes sont les innovations de la Fiac 2023. Sont également attendues, les entreprises sénégalaises, ivoiriennes et les institutions internationales à l’instar du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
En attendant l’ouverture officielle de la foire le 2 novembre par le Premier ministre ou son représentant, tous les stands sont déjà implantés. Les exposants s’activent à achalander leurs espaces. « Tout sera prêt ce 1er novembre, jour de l’ouverture de la foire au public », souffle un membre de l’organisation.
Placée sous le thème « le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale », la Fiac 2023 sera marquée par des expositions multisectorielles, des pavillons pays, des rendez-vous d’affaires (B2B et B2C), des conférences, des animations, des concerts, manèges, etc. Pour cette édition, les organisateurs attendent entre 150 000 et 200 000 visiteurs à l’esplanade du stade de la réunification, site de l’évènement.