AccueilFinanceConjonctureDonald Trump s’attaque aux transferts d’argent des diasporas en intégrant une nouvelle...

Donald Trump s’attaque aux transferts d’argent des diasporas en intégrant une nouvelle taxe

-

Après avoir lancé une guerre commerciale à l’international avec ses droits de douane, le président américain Donald Trump s’attaque désormais aux transferts de fonds des diasporas. Une proposition de loi, incluse dans le projet de loi budgétaire surnommé « One Big Beautiful Bill », prévoit une taxe fédérale de 3,5 % sur les envois d’argent vers l’étranger effectués par des non-citoyens américains. Cette mesure, si elle est adoptée, pourrait avoir un impact significatif sur les économies de plusieurs pays africains.

La décision de Washington de suspendre les financements de l’USAID avait déjà suscité des inquiétudes à travers le continent africain, notamment en raison de ses répercussions potentielles sur la santé publique. Cette nouvelle proposition de loi, rapportée par le New York Times, accentue ces préoccupations. Elle prévoit que l’État américain prélève une commission sur tous les transferts d’argent vers l’étranger, ce qui pourrait affecter des économies dépendantes des envois de fonds de leur diaspora, comme le Nigéria, le Sénégal, ou encore le Liberia.

De nombreux migrants installés aux États-Unis envoient régulièrement de l’argent à leurs familles restées au pays, constituant ainsi une source de revenus essentielle pour ces dernières. Si la proposition de loi est adoptée par le Sénat, les États-Unis deviendraient le pays du G7 où les transferts de fonds sont les plus coûteux.

La législation prévoit que les immigrés sur le territoire américain paient un impôt fédéral supplémentaire de 3,5 % sur la somme envoyée à l’étranger, en plus des frais de transfert déjà existants, qui s’élèvent en moyenne à environ 6 %. Ainsi, pour 100 dollars envoyés, plus de 10 dollars seraient prélevés en frais et taxes.

Cette mesure s’inscrit dans la lignée des politiques anti-immigration actuelles de l’administration Trump, visant à décourager l’installation de nouveaux migrants et à inciter ceux déjà présents à quitter le pays.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici