(BFI) – Dans le cadre de l’amélioration du service à la clientèle, les banques ne tarissent pas de solutions innovantes. Les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) en font partie mais ne manquent pas d’inconvénients. Mode d’emploi.
Les retraits aux distributeurs automatiques de billets offrent une commodité inégalée aux clients. Au lieu de devoir se rendre dans une agence bancaire, les particuliers peuvent accéder à leur argent à toute heure du jour ou de la nuit par un distributeur automatique. C’est pour faciliter cette flexibilité que les banques installent les guichets automatiques dans divers endroits, notamment les centres commerciaux, les hôpitaux, les gares, les hôtels, etc…
Un autre avantage majeur des retraits aux distributeurs automatiques est la rapidité. Les transactions aux distributeurs automatiques sont généralement traitées assez rapidement et permettent aux clients d’accéder à leur argent en quelques minutes, selon notre enquête effectuée auprès des banques et usagers. Contrairement aux guichets où les temps d’attente peuvent être importants, en particulier pendant les périodes de pointe.
Toutefois les retraits aux distributeurs automatiques requièrent un haut niveau de sécurité. Lors de notre enquête, nous avons observé que les guichets automatiques des 18 banques en activité, installées au Cameroun, sont équipés d’une gamme de fonctionnalités de sécurité, notamment des caméras et des codes PIN, pour prévenir la fraude et protéger les informations personnelles des clients. De plus, la plupart des guichets automatiques sont situés dans des lieux publics, ce qui peut dissuader les criminels.
Bien que les retraits aux distributeurs automatiques soient généralement pratiques, rapides et sécurisés, ils peuvent également entraîner des frais. Ces frais varient en fonction de la banque ou de l’institution financière qui exploite le guichet automatique, ainsi que de la propre banque du client. Aussi des frais peuvent être facturés aux clients pour l’utilisation d’un guichet automatique qui n’est pas géré par leur propre banque. Il se pourrait aussi que certaines banques, dans le cadre de leur relation client, proposent à leurs clients des retraits gratuits aux distributeurs automatiques, soit dans le cadre de leur forfait de compte, soit sous forme d’offre promotionnelle. Par exemple, si une personne utilise fréquemment les distributeurs automatiques pour retirer de l’argent, elle peut envisager d’ouvrir un compte auprès d’une banque qui propose des retraits sans frais aux DAB pour éviter de payer des frais excessifs.
Il est important toutefois que les clients soient conscients de ces frais avant d’effectuer un retrait, car ils peuvent s’accumuler avec le temps. D’ailleurs, en vertu de la loi sur la protection du consommateur, les banques sont tenues de divulguer tous les frais et charges associés aux retraits aux distributeurs automatiques, afin que les clients puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs transactions.
S’agissant des désagréments, on en dénombre une multitude. Le terminal de paiement appelé Tpe ne paie pas ou que la carte ne fonctionne plus sont les plus frustrants. Et là, on se sent fragile, diminué et avec un seul recours accusé notre banquier dans les familles, dans les journaux, dans les réunions et tontines, mieux aujourd’hui dans les réseaux sociaux.
Pour éviter ces désagréments souvent signalés, pour le premier cas, cela peut être dû à l’instabilité informatique, à la lenteur du réseau téléphonique ou aux coupures intempestives de l’énergie électrique. Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a pas de transactions non autorisées. En cas d’activité suspecte, vous devez la signalez immédiatement à votre banque. Cela aidera à empêcher toute autre transaction non autorisée de se produire.
Les retraits aux distributeurs automatiques sont pratiques et rapides, mais ils peuvent rencontrer des problèmes. Il est essentiel de savoir comment résoudre ces problèmes pour éviter frustration et désagréments. Vérifier le solde de votre compte avant d’effectuer un retrait, utiliser des méthodes alternatives, garder votre carte en sécurité et connaître le taux de change sont quelques-uns des moyens d’éviter ces problèmes.
Il est bon d’utiliser ces moyens de paiement modernes mais il surtout mieux de connaître leur fonctionnement, car ne dit-on pas que l’ignorance tue?
Paul Nkala