(BFI) – Le président Ali Bongo Ondimba a reçu, le 26 août, le nouveau président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou. Ce dernier a fait le déplacement de Libreville, quelques mois après son installation, pour exprimer sa gratitude pour «la confiance qui lui a été accordée» autant par le chef de l’État gabonais que par ses pairs des autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il s’est aussi appesanti sur les projets intégrateurs et la coopération entre le Gabon et son institution bancaire.
Au terme de l’assemblée générale des actionnaires, de juin dernier, qui a permis de mettre fin aux dissonances apparues dans l’espace communautaire depuis quelque temps, Dieudonné Evou Mekou a pu être installé dans ses fonctions de président de la BDEAC. Depuis lors, il parcourt les capitales de la communauté pour s’entretenir avec les chefs d’État. «L’objet de mon audience était de venir le remercier principalement suite à ma nomination dernièrement comme président de la BDEAC. C’est une décision de la conférence des Chefs d’État, dont il fait partie. Il était donc normal que je vienne lui présenter toute ma gratitude pour cette marque de confiance placée en ma personne», a-t-il déclaré.
Lors de ses premières réunions des Organes de décision pour l’exercice 2022, le 21 février dernier, à Libreville (Gabon), la Banque a accordé une place importante aux projets intégrateurs en vue de soutenir l’accélération de l’intégration de la sous-région. Ces projets portaient sur la construction du nouvel aéroport de Libreville (Gabon), la réhabilitation et d’équipement du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) (Congo), et l’aménagement de la route Akurenam-Minang, en Guinée équatoriale.
«La BDEAC participe dans le financement de beaucoup de projets de développement au Gabon. Aujourd’hui, nous avons comme projet phare, la construction du terminal de l’aéroport de Libreville et bien d’autres projets d’importance», a rappelé Evou Mekou qui a ajouté que «la coopération se passe très bien entre la BDEAC et le Gabon».
Il assure qu’ils vont continuer à la fructifier afin que le Gabon, comme tous les autres pays de la sous-région, participe au financement de la BDEAC.
À noter que la BADEAC, en vue d’accompagner la diversification des économies des pays membres, a financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie, la santé pharmaceutique, la microfinance. Et à date, ses interventions en faveur des projets intégrateurs s’élèvent à plus de 309 milliards francs CFA, en dépassement des engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020 (308 milliards FCFA).
Placide Onguéné