(BFI) – Didier JACOB est le Directeur Exploitation de NHPC depuis le 1er octobre 2024. Il totalise 38 riches années d’expérience au sein du groupe EDF, durant lesquelles il a occupé plusieurs postes dans le secteur de la production d’électricité thermique, nucléaire et hydraulique.
Parmi ses expériences les plus marquantes, on note son passage en 2003 à l’unité de production du Havre, centrale thermique charbon de 1450MW où il travaillera pendant 6 ans comme Ingénieur Process et Dépollution. Il rejoint ensuite la production nucléaire du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Paluel en Normandie en 2009, comme Responsable Arrêt de Tranches (4 x 1300MW).
En 2015, il pose ses valises à EDF Hydro Grenoble où il sera d’abord Responsable de la Maitrise des Risques Opérationnels (Santé, Sécurité, Environnement et Sûreté Hydraulique) puis Directeur Adjoint d’un groupement d’exploitation hydraulique (GEH) en Isère qui exploite 40 usines dont la station de transfert d’énergie par pompage de Grand Maison (1800MW).
En 2020, il est nommé Chef du Service Production au sein d’EDF SEI (Systèmes Electriques Insulaires) en Guyane Française, qui regroupe toutes les installations de production d’électricité alimentant le territoire : moteurs diesels HFO, turbines à combustion, groupes électrogènes et barrage de Petit Saut, qui a une puissance installée de 120MW en forêt tropicale avec une retenue de 360 km2 et 3,5 milliards de m3.
Commentant sa nomination, Dider Jacob a dit : « Je suis heureux de rejoindre NHPC et sa Direction Exploitation et de contribuer à relever le défi de la mise en service industrielle de ce bel aménagement hydraulique. J’espère faire bénéficier les hommes et les femmes de la DEX de mes années d’expérience car ils auront demain l’honneur de se voir confier l’exploitation et la maintenance de l’aménagement important pour le système électrique du Cameroun ».
Didier est titulaire d’un DUT Mesures Physiques; il est marié et père de deux garçons.
Elise Nguélé