AccueilSecteursEconomieDéveloppement Local : Les Douanes camerounaises aux côtés des Communes

Développement Local : Les Douanes camerounaises aux côtés des Communes

-

En date du 17 janvier 2024, les caméras des chaînes de télévisions étaient focalisées sur Limani, une localité du Département du Mayo-Sava et de la Région de l’Extrême-Nord. Fait historique en présence du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, l’on assistait à la signature du protocole d’accord de collaboration entre la Direction Générale des Douanes et les Communes de Bourha, Fotokol, Mora et Kolofata. Les Maires TCHIKOUA de Bourha, RAMAT Moussa de Fotokol, CHETIMA Hamidou de Mora et SATOMI Boukar de Kolofata ont apposé leur signature sur le document produit en français et en anglais, en même temps que FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes.

Les parties signataires exprimaient alors la mutualisation de leurs forces dans la maîtrise de la prise en charge des marchandises aux frontières et dans l’élaboration efficiente des statistiques du commerce extérieur. La mise en place de ce cadre de collaboration, d’accompagnement réciproque et mutuellement bénéfique entre la Direction Générale des Douanes et les communes citées est en cours d’implémentation, en vue de l’accomplissement de leurs missions.

En effet, le protocole d’accord a pour objectifs spécifiques : la lutte contre la fraude et la contrebande ; la mutualisation des actions de lutte contre le commerce illicite et frauduleux ; le renforcement de la sécurisation des recettes douanières à travers l’amélioration de la prise en charge des marchandises à l’importation comme à l’exportation au niveau des frontières ; le renforcement de l’autonomie financière et des capacités d’investissement des communes grâce à l’augmentation de leurs ressources propres ; la facilitation des échanges d’informations et du renseignement sur les circuits d’importation et d’exportation entre les parties ; la réduction des délais de passage des marchandises à travers la canalisation des flux aux frontières.

Pour ce faire, les communes sont investies dans un engagement progressif : la construction des centres de négoces, des points d’entrée unique, des entrepôts publics, des magasins et aires de dédouanement. Elles prêtent en outre main forte aux agents des douanes lorsqu’ils en font la demande, lors des interpellations, poursuites à vue, recherches et identification des marchandises de fraude et de contrebande.

La Direction Générale des Douanes, pour sa part, accompagnent les communes dans les opérations et activités liées au commerce extérieur. Des sessions de formation en direction des communes sur la fiscalité douanière, relativement aux secteurs spécifiques identifiés comme ressources à fort potentiel fiscal, sont en cours de maturation. A terme, la mise en œuvre des engagements pris devrait se traduire par des bénéfices mutuellement bénéfiques.

Une contribution haussière.

Les contributions pour le développement local et la décentralisation sont tangibles par les chiffres. Les Centimes Additionnels Communaux collectés par l’Administration des Douanes sont en augmentation. Ils étaient de 22,1 milliards de FCFA en 2020, 34,7 milliards de FCFA en 2021, 36,6 milliards FCFA en 2022, 42,7 milliards FCFA en 2023 et 37,6 milliards FCFA entre le 1er janvier et le 27 novembre 2024.

La Direction Générale des Douanes collecte aussi les droits d’accises sur les ordures au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées. Les droits d’accises sur les ordures connaissent aussi une évolution, soit 8,6 milliards FCFA en 2020, 14 milliards FCFA en 2021, 29 milliards FCFA en 2022, 34,9 milliards FCFA en 2023 et 31,4 milliards FCFA entre le 1er janvier et le 27 novembre 2024.

Créé par la Loi N°74/23 du 05 décembre 1974, le FEICOM est établissement public à caractère économique et financier, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est habilité à rechercher ou recevoir des ressources, dans le cadre de la coopération financière nationale ou internationale, en vue de mieux accompagner les communes dans la conception et la réalisation des projets de développement au niveau local.

Jean Claude Ekoube, Celcom DGD

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici