(BFI) – La deuxième réunion du Comité ministériel chargé des audits des entreprises minières en fin d’exploration au Cameroun, s’est tenue le jeudi 11 juillet 2024, dans la Salle 900 de la Direction Générale des Impôts à Yaoundé.
Au menu des travaux présidés par Stéphane ESSAGA, Coordonnateur dudit Comité et représentant du Directeur Général des Impôts, Roger Athanase MEYONG ABATH empêché, le point sur les audits en cours et les perspectives immédiates.
Du message de circonstance du Directeur Général des Impôts, par ailleurs Superviseur général du Comité, lu par Stéphane Victor ESSAGA, l’on peut retenir que les travaux en cours ont permis de dégager plusieurs constats lourds d’enseignements. De ces constats largement partagés, plusieurs propositions d’actions à court et moyen terme, qui seront soumises collectivement aux ministres compétents immédiatement, par le truchement du DGI. Ces propositions vont dans le sens de la solidification de la bonne dynamique entamée, tant au niveau des personnels impliqués, mais aussi des entreprises minières concernées.
Les échanges ont terminé par l’annonce les premiers rapports pour la fin du mois courant, avec systématiquement une dimension pédagogique à y insérer, outre le volet budgétaire de leur finalité.
En rappel, le CAEM est l’organe gouvernemental mis sur pied conformément à la loi numéro 2016-17 portant code minier au Cameroun (article 189 alinéa 3) en charge de valider les coûts d’exploration des opérateurs miniers ayant obtenu les permis d’exploitation, après le succès de la phase d’exploration. Il compte au total 28 responsables issus respectivement du Ministère des Finances et du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
André Noir