(BFI) – Au 30 septembre 2022, quatre entreprises publiques camerounaises sont endettées auprès de créanciers extérieurs, à hauteur de 555,2 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe totale, révèle la dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, 96,5% représentent les dettes de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie de pétrole du pays, et de Camair Co, la compagnie aérienne publique.
Sur ces deux sociétés d’Etat, la plus endettée est de loin la Sonara, avec 84,5% de la dette extérieure globale, contre seulement 12,5% pour le transporteur aérien public. Le reste de la dette est détenu par la société des Aéroports du Cameroun (ADC) et le Port autonome de Douala (PAD), deux entreprises dont l’Etat se prépare à céder une partie des actifs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans le cadre du programme de dynamisation du marché financier sous-régional unifié.
Afin de desserrer l’étau de la dette autour de la Sonara, dont l’endettement est objet de grande préoccupation aussi bien pour le Trésor public que le secteur bancaire local, ou encore les bailleurs de fonds internationaux comme le FMI, l’Etat a entrepris de restructurer ladite dette depuis l’année 2021. « Il y a lieu de relever qu’après la signature de la convention portant restructuration de la dette bancaire (261,4 milliards de FCFA, NDLR) de la Sonara auprès des banques locales (9 banques au total, NDLR) le 15 octobre 2021, le gouvernement a procédé le 22 septembre 2022, à la signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis du Trader suisse, Vitol S.A », rappelle la CAA dans sa note de conjoncture sur la dette publique à fin septembre 2022.
Selon les termes de la convention, apprend-on, « l’Etat, à travers le compte spécial de soutien à la raffinerie ouvert à cet effet, devra rembourser environ 172,6 millions de dollar US et 108,7 millions d’Euro (soit au total près de 208 milliards de FCFA) sur une période de 10 années, à un taux d’intérêt de 5,5% HT (hors taxes) », souligne la CAA. De bonnes sources, cette convention avec Vitol SA devrait être dupliquée pour six autres traders, auprès desquels la Sonara est également endettée. Il s’agit de Gunvor (39,1 milliards de FCFA), Mercuria (36,2 milliards de FCFA), Addax (15,8 milliards de FCFA), Trafigura (un peu plus de 12 milliards de FCFA), PSTV (7,8 milliards de FCFA) et Glencore (6,8 milliards de FCFA).
Pour rappel, au regard de son épaisseur et de la situation financière de l’entreprise, la restructuration de la dette de la Sonara est officiellement présentée une condition pour la reconstruction de cette raffinerie ravagée par un incendie le 31 mai 2019. Et dont l’activité se résume, depuis lors, à l’importation des produits pétroliers, en vue de l’approvisionnement du pays.