(BFI) – GMC Assurances Cameroun a récemment procédé à deux promotions à des postes clés. Il s’agit d’Innocent Kuate, promu DGA en charge des ventes et des activités d’assurance et Julien Joël Ngue, promu directeur général adjoint en charge de la stratégie, de la performance et de la conformité.
La Garantie Mutuelle des Cadres (GMC Assurances Cameroun), première entreprise camerounaise membre de l’Economie Sociale opérant dans le secteur de l’assurance a lancé ses activités en 1993. Sa création participait de la volonté de son promoteur d’apporter une solution à la classe moyenne camerounaise face à la crise économique sévère qui sévissait alors. La motivation à la base du projet GMC était essentiellement intellectuelle dans la mesure où elle s’appuyait sur le constat selon lequel l’assurance au Cameroun était mal distribuée. En effet, ceux qui comme les cadres par exemple, avaient des véhicules, et étaient présumés de bons conducteurs, ceux-là donc ne pouvaient plus être tenus responsables dans la plupart des sinistres. Il y avait par conséquent lieu de regrouper cette catégorie au sein d’une mutualité pour leur permettre de bénéficier d’un tarif préférentiel qui prenne en compte leur comportement responsable.
Le projet ayant atteint la phase de maturité, GMC a dû opérer une mutation profonde qui la transformera en 2003 en société anonyme avec un capital social de 3 690 610 000 Fcfa.
Doté d’une vision est d’être la référence dans l’assurance du particulier et en qualité de service au Cameroun, GMC assurances Cameroun s’est donné pour mission de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’assurance grâce aux produits adaptés à notre contexte socio-économique et culturel ; et grâce à une meilleure qualité de service rendue à la clientèle. Le souci principal étant de rassurer, de protéger le patrimoine du particulier ; son intégrité physique et de l’accompagner dans la réalisation de ses projets au cours des différentes étapes de sa vie.
C’est dans ce contexte que, plus de décennie après sa création, GMC se dote de deux directeurs généraux adjoints pour impulser sa dynamique de croissance sur un marché qui couvre plus d’une vingtaine d’opérateurs.
Innocent Kuate, promu Directeur Général Adjoint en charge des ventes et des activités d’assurance, est diplômé de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé. Il cumule 32 ans d’expérience chez GMC Assurances, où il a successivement occupé différents postes, notamment rédacteur en chef, chef de service, directeur technique et directeur commercial. « Cette promotion vient couronner 32 années d’expérience au seins de la GMC Assurances au cours desquels j’ai occupé pratiquement toutes les fonctions passant de rédacteur à Directeur Technique » souligne Innoncent Kuate.
Julien Joël Ngue a été nommé Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie, de la performance et de la conformité. Il est titulaire d’un Master en gestion de projet de l’Université du Québec (Canada). Il est également titulaire de plusieurs certifications, dont l’Executive Online Certificate, Corporate Finance d’HEC Paris. J. Ngue travaille chez GMC Assurances depuis 20 ans, où il a occupé les postes de contrôleur de gestion, d’assistant de direction et de directeur de la stratégie et de la performance. « Mon objectif est d’assurer la croissance, la performance et la conformité de GMC Assurances, tout en contribuant à l’innovation et à la création de valeur dans le secteur de l’assurance » confie le promu.
Les deux nouveaux cadres promus ont enrichi leur formation académique en participant à plusieurs séminaires organisés par la Fédération des Sociétés d’Assurance Nationales Africaines (FANAF) et la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA). Ils ont également effectué des stages auprès de la Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France (MACIF).
Christian Trésor Adong