(BFI) – La bourse unifiée de l’Afrique centrale, dont le siège est à Douala, la capitale économique camerounaise, annonce qu’elle inscrit à sa cote, dès ce 21 février 2020, deux emprunts obligataires émis sur ce marché financier au cours de l’année 2019.
Il s’agit de l’emprunt obligataire gabonais 2019-2024 (5 ans de maturité), assorti d’un taux d’intérêt de 6,25%, qui avait permis à l’État du Gabon de mobiliser une enveloppe de 126 milliards de FCFA au dernier trimestre de l’année 2019.
Initialement fixée à 100 milliards de FCFA, l’enveloppe sollicitée par le Gabon avait été revue à la hausse sur autorisation du régulateur du marché financier, après une sursouscription des investisseurs.
Le 2e emprunt obligataire qui sera coté dès ce 21 février 2020 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) est celui de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), filiale locale du groupe Socfin.
Bien que cette opération ait été conduite dans la discrétion, Investir au Cameroun a pu apprendre de sources proches de la bourse unifiée de l’Afrique centrale, qu’elle avait été arrangée fin 2019 par Sogebourse, la société de bourse du banquier Société Générale Cameroun.
Selon nos sources, l’opération avait permis à l’unité agro-industrielle, qui produit de l’huile de palme et le caoutchouc dans la région du Littoral du Cameroun, de lever une enveloppe de 2 milliards de FCFA.
L’arrivée de ces deux titres obligataires sur la cote de la BVMAC permet désormais à leurs détenteurs d’effectuer des transactions sur le marché secondaire de la bourse unifiée de l’Afrique centrale.