AccueilSecteursEconomieDes pistes de mise en œuvre d’une agence de promotion des exportations...

Des pistes de mise en œuvre d’une agence de promotion des exportations au Cameroun

-

Prévue depuis 2002 dans le cadre de la charte des investissements, la mise en place de cette structure est en bonne voie, rassure le gouvernement. A en croire le Minepat, un projet de texte portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Exportations a été transmis aux services du Premier ministre, tout comme la Stratégie Nationale des Exportations. L’attention accordée à ce projet dans ce document d’une centaine de pages se résume à quelques lignes, qui ne précisent pas à quel moment les deux textes susmentionnés ont été soumis à l’appréciation du chef du gouvernement indique le média News du Camer

Pourtant, en avril 2018, lors de la conférence annuelle des responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Narcisse Ghislain Olinga, alors sous-directeur des échanges commerciaux au ministère du Commerce, avait rappelé le rôle capital que peut jouer cette structure dans la dynamisation des exportations camerounaises. « Il y a nécessité, urgence même, de mettre en place l’Agence de promotion des exportations qui est prévue depuis 2002 dans le cadre de la charte des investissements. Cette agence devrait piloter et coordonner la politique nationale du commerce extérieur avec un déploiement qui serait véritablement tentaculaire. Elle s’occuperait des questions de financement, de dynamisation de notre appareil d’exportation ». Selon nos confrères d’EcoMatin, cette suggestion avait même été consignée dans le rapport rédigé à l’issue de ladite réunion.

6 ans plus tard, on en est encore aux tractations relatives à la mise en place de l’Apex. Pendant ce temps, la balance commerciale camerounaise se maintient permanemment dans le déficit. En effet, Entre 2007 et 2020, le pays a perdu près de 8000 milliards de FCFA dans ses échanges économiques avec le reste du monde, indique le comité technique national de la balance des paiements qui s’est réuni à Yaoundé le 5 août 2021. Pour y remédier, le Cameroun devrait produire, transformer et exporter davantage pour rééquilibrer ses comptes extérieurs, notamment les avoirs de réserves. C’est d’ailleurs ce qu’il s’attelle à faire à travers la mise en œuvre de la politique d’import-substitution. Cependant, cette politique lancée officiellement en 2021 n’a pas encore un impact significatif. A titre d’illustration, les données rendues publiques par l’Institut national de la statistique (INS), indiquent qu’au 4ème trimestre de 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun s’est accentué de 531,7 milliards de FCFA. Soit une chute de 94,5% par rapport à la même période en 2022 où il était de 273,3 milliards de FCFA.

Avec News du Camer

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici