(BFI) – La Côte d’Ivoire a entamé le processus d’émission de ses premières euro-obligations, depuis février 2021 en mandatant six banques internationales pour piloter cette opération.
Le premier producteur mondial de cacao a choisi BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank AG, JPMorgan Chase & Co, Société Générale et Standard Chartered Plc en tant que chefs de file conjoints pour organiser une journée de marketing, y compris un appel aux investisseurs, ce lundi 22 janvier 2024, a-t-on précisé de même source.
Sous réserve des conditions du marché, deux catégories d’euro-obligations devraient être mises en vente par la Côte d’Ivoire : des euro-obligations durables d’une échéance moyenne pondérée de 8 ans et des euro-obligations conventionnelles d’une durée de vie moyenne pondérée de 12 ans.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest prévoit également de lancer une offre publique d’achat sur ses obligations en circulation libellées en euros qui arriveront à échéance en 2025, et une autre offre publique d’achat plafonnée à 300 millions de dollars sur ses euro-obligations à taux progressif qui devraient arriver à échéance en 2032, selon les sources citées par Bloomberg. Le lancement de ces offres publiques d’achat est subordonné au succès de la nouvelle émission d’euro-obligations.
Quoi qu’il en soit, l’opération marque le retour des pays africains sur le marché des eurobonds qu’ils n’ont pas sollicité depuis que la Réserve fédérale américaine a commencé à relever les taux d’intérêt de manière agressive au printemps 2022 pour lutter contre la hausse de l’inflation.
Pour la Côte d’Ivoire, la nouvelle émission intervient dans un contexte de réformes structurelles entamées après un programme financier de 3,5 milliards de dollars signé en 2023 avec le Fonds monétaire international (FMI). Ces réformes, dont la mise en œuvre avance conformément au calendrier établi, sont de nature à rassurer les investisseurs sur la capacité du pays à bien gérer sa dette publique et à honorer ses engagements.