AccueilFinanceBanquesDécès d’Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank

Décès d’Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank

-

Accompagné de 4 membres de sa famille dont son épouse et son fils, le natif de Rivers State se rendait à Las Vegas pour y suivre la finale du Super Bowl prévue pour le lundi 12 février. Aucun survivant n’a été retrouvé par les équipes de recherche dépêchées sur lieux. Une enquête a été lancée par le National Transportation Safety Board pour comprendre la cause de l’accident.

Agé de 57 ans, Herbert Wigwe était l’une des figures majeures du secteur bancaire en Afrique, où il a évolué, avec succès, pendant plus de 30 ans. Herbert Wigwe a rejoint Access Bank Plc en 2002, comme directeur général adjoint pour codiriger la transformation de cette banque, qu’il avait rachetée avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede. En effet, en mars 2002, le conseil d’administration d’Access Bank avait nommé Aigboje Aig-Imoukhuede comme directeur général et Herbert Wigwe comme directeur général adjoint, avec un mandat de repositionner la banque comme l’une des principales institutions financières du Nigeria dans un délai de cinq ans (de mars 2002 à mars 2007). Cette tâche avait été perçue par beaucoup comme impossible compte tenu des réalités de la banque à l’époque. La suite des évènements donnera tort aux sceptiques… 

L’impact du programme de transformation s’est fait sentir dès la première année, la banque ayant augmenté son bilan de 100 % et enregistré un impressionnant bénéfice avant impôt de 1 milliard de nairas. Ce bénéfice avant impôt était supérieur au bénéfice cumulé de la banque au cours des 12 années précédentes. Cela a également marqué le début de ce qui allait être une tendance record de six années de croissance à trois chiffres…

Aujourd’hui, grâce au travail du visionnaire et ambitieux Herbert Wigwe ainsi que de ses équipes, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie 28 000 personnes au Nigeria et possède des filiales en Afrique subsaharienne (Gambie, Sierra Leone, Zambie, Rwanda, République démocratique du Congo, etc.) et au Royaume-Uni (avec une succursale à Dubaï) ainsi que des bureaux de représentation en Chine, au Liban et en Inde. En 2023, elle a acquis les actions majoritaires dans les filiales de la Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone.

Le 1er janvier 2014, Herbert Wigwe a été nommé directeur général / CEO d’Access Bank, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2022. Il a ensuite été nommé administrateur non exécutif de la banque, à compter de mai 2022. Sous la houlette de Herbert Wigwe et dans le cadre de son 20e anniversaire, Access Bank avait décidé de commencer à mettre en œuvre sa stratégie Holding pour investir notamment dans les actifs de pension, le secteur des paiements, l’assurance et la fintech. C’est ainsi qu’est né Access Corporation, dont Herbert Wigwe avait été nommé directeur général et CEO. Access Corporation est la société mère d’Access Bank et d’autres filiales comme Access Payco Group ; Access Lendco ; Access Insureco ; Access Real Estate, etc. 

Au mois de mai 2023, Herbert Wigwe a pris la tête du club d’investissement France-Nigeria, fondé par Emmanuel Macron en 2018 pour renforcer les liens avec les capitaines d’industries du pays le plus peuplé d’Afrique. Access Bank, qui est implantée à Londres depuis quinze ans, a ouvert à la même période une succursale à Paris, une étape stratégique pour étendre son l’influence vers l’Europe et l’Afrique francophone. 

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici