(BFI) – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Strengthening local capacity for malaria surveillance and elimination in Africa », le Centre for Research in Infectious Disease (CRID) a organisé du 2 au 13 août dernier à Mbalmayo, une formation en entomologie du paludisme. Plus d’une dizaine de participants, notamment des personnels impliqués dans la surveillance entomologique au niveau régional du Cameroun ont bénéficié de cette formation qui a associé des séances théoriques en salle, et pratiques sur le terrain.
Au terme des travaux jeudi dernier, une cérémonie officielle de clôture a été organisée à Mbalmayo, en présence du secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Dorothy Achu, ainsi que le directeur exécutif du CRID, le Pr. Charles Wondji.
Les participants désormais mieux outillés sur les différentes approches mises en œuvre pour la surveillance entomologique, telle que la connaissance de la biologie des vecteurs du paludisme et sur l’évaluation de l’efficacité des interventions de lutte antivectorielle, ont été appelés à user de cette expertise pour combattre le paludisme.
Pour le directeur exécutif du CRID, le Pr. Charles Wondji, le programme de formation va en droite ligne de la politique d’éradication du paludisme. « Nous sommes contents de savoir que nos participants ont bien assimilé les leçons apprises ici. Nous parlons de la lutte contre le paludisme tous les jours. Mais il est important de maîtriser les comportements des moustiques qui sont les vecteurs de la maladie. Grâce à nos efforts communs, nous comptons éradiquer cette nébuleuse qui fait des milliers des victimes au sein de nos sociétés », a assuré le Pr. Charles Wondji.
Ce programme de formation a été mise en œuvre dans trois pays Africains, notamment le Burkina Faso, la Tanzanie et le Cameroun. C’est à la faveur d’un financement accordé à la Pan-African Mosquito Control Association (PAMCA), par la Fondation Bill et Melinda.
Christian Trésor Adong Baliaba