(BFI) – Ancien directeur général de banque Atlantique Cameroun, L’ivoirien, Daniel Touré, a été appelé à la rescousse pour reprendre le flambeau de la filiale ivoirienne de AFG Bank. L’établissement membre du groupe bancaire de Bernard Koné Dossongui ambitionne de prendre le leadership au sein de la première économie de l’Uemoa, dans le sillage du départ de Société Générale.
Gros mouvement à Atlantic Financial Group (AFG) en cette fin de 3e trimestre 2024. Moins d’un an seulement après avoir été débauché de Société Générale Tchad pour piloter AFG Bank Côte d’Ivoire, Adama Ouattara a été démis de ses fonctions, a révélé Jeune Afrique, citant des sources en interne. La décision, qui concerne également deux directeurs commerciaux, n’a pour l’instant pas été rendue publique.
De source concordante, ces licenciements seraient liées à des résultats jugées insatisfaisants par le Conseil d’administration qui ambitionne de positionner la banque comme un leader sur le marché ivoirien dans le sillage du retrait de Société Générale qui contrôle 21% de parts de marchés. Adama Ouattara a fait ses adieux au personnel le 10 septembre, mais ne devrait pas quitter la galaxie AFG. Il a été remplacé par Daniel Touré. Le banquier ivoirien a été rappelé du Gabon où il dirigeait depuis le début de l’année la franchise de AFG dans le pays (ex BICIG). Avant le Gabon, ce dernier était à la tête d’AFG Bank Mali (ex-Bicim, acquis en 2020 suite à la reprise des participations de BNP Paribas) en provenance de Banque Atlantique Cameroun qu’il a rejoint en 2015.
Doté d’une riche expérience professionnelle, il a débuté sa carrière à la Société Générale de Côte d’ivoire en qualité d’Analyste Financier ; puis gestionnaire de comptes grandes entreprises. Plus tard, il rejoint Ecobank Côte d’Ivoire puis Citibank Côte d’Ivoire en tant que Corporate and Head avant de rejoindre la Banque Atlantique Togo comme Directeur Général Adjoint. Sa principale mission sera de conquérir le leadership d’un dense marché ivoirien où se disputent 28 établissements de crédits. En fin 2023, AFG Bank Côte d’Ivoire était le 2e établissement du pays en termes de total bilan derrière Société Générale. Un statut de leadership que le groupe AFG veut conquérir urbi et orbi, alors que le groupe français ambitionne de vendre ses actifs et quitter le pays.
Avec EcoMatin