(BFI) – Le milliardaire nigérian Aliko Dangote prolonge sa stratégie de développement en étendant son influence sur le terrain « miné » des produits pétroliers raffinés. L’homme d’affaire prévoit de lever 5 milliards USD supplémentaires pour agrandir sa raffinerie de pétrole à Lagos. L’annonce a été faite samedi 25 octobre dernier au Caire par le nouveau président d’Afreximbank, George Elombi, lors de sa cérémonie d’investiture.
Cette levée de fonds devrait se faire à travers la vente de jusqu’à 10 % des parts de la raffinerie sur la Bourse nigériane et par un prêt de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), afin de renforcer sa position dans le raffinage de pétrole en Afrique. La raffinerie, déjà en activité depuis 2024, connaît un démarrage progressif dans la production de carburants raffinés tels que le diesel, l’essence et le kérosène. « Nous agrandissons la raffinerie de pétrole de Dangote, la faisant passer de 650 000 barils par jour à 1,4 million de barils par jour. Une fois les travaux terminés, elle deviendra la plus grande raffinerie du monde, surpassant la raffinerie de Jamnagar en Inde », a déclaré l’entreprise pétrolière, souhaitait ajouter une deuxième ligne de traitement de 750 000 b/j sur son site de Lagos, reproduisant en grande partie l’usine existante, dont l’exploitation commerciale a débuté l’année dernière.
Un prêt de 5 milliards de dollars auprès d’Afreximbank
Pour ce gigantesque projet d’expansion, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a révélé qu’Aliko Dangote recherchait 5 milliards de dollars supplémentaires. Lors de son discours d’investiture lors de la cérémonie d’investiture d’Afreximbank qui s’est tenue au Caire, George Elombi, le nouveau président d’Afreximbank, a révélé que Dangote avait personnellement partagé le projet. Il a également confirmé que la banque étudierait toutes les pistes de financement possibles. Il a déclaré : « Alhaji Dangote m’a informé ce matin de son intention d’obtenir 5 milliards de dollars supplémentaires pour agrandir la Raffinerie. « Nous avons convenu de rechercher des fonds partout où cela est nécessaire, notamment auprès d’Afreximbank et d’investisseurs individuels. »
Défis d’approvisionnement
Pour soutenir sa croissance, l’Afrique cherche à réduire sa dépendance aux importations et à produire davantage d’énergie et de matières premières. Dangote souligne que ce projet vise à répondre à la demande croissante de carburant en Afrique et à réduire la dépendance aux importations. Il s’inscrit également dans sa vision de renforcer l’autonomie énergétique du Nigeria et de soutenir la croissance économique locale en créant des milliers d’emplois.
Malgré les premiers défis liés à l’approvisionnement en pétrole brut, la raffinerie parvient progressivement à stabiliser sa production. L’expansion devrait permettre de sécuriser davantage les approvisionnements et de rendre le Nigeria moins vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux.
L’envergure de ce projet illustre la confiance de Dangote dans l’économie nigériane et son ambition de transformer le secteur pétrolier africain, tout en créant un impact durable sur l’emploi et la production industrielle du pays.
André Noir




