(BFI) – Fin stratège et redoutable Business–man, le fondateur d’Enko Education (un réseau panafricain d’établissements scolaires de la maternelle à la 12e année en Afrique) est de ceux qui préfèrent évoluer en dessous des radars, loin du grand bruit médiatique.
Passionné par le challenge, cet Afro-optimiste a été formé dans de grandes institutions universitaires. Après un diplôme en Economie & Finances de l’institut d’études politiques de Paris, il rejoint l’entreprise internationale de conseil et de technologies Accenture, comme Consultant Senior et y travaille pendant 5 ans.
A l’issue de cette première expérience professionnelle, il éprouve le besoin de monter en compétences et retourne à l’école se former. Cette fois-ci, ce sera sur les bancs de la Harvard Business School. Une fois son MBA en poche, il s’envole vers l’Angleterre et dépose ses valises chez Merill Lynch & Co, l’une des plus grandes entreprises de gestion de patrimoine au monde.
En 2000, il renonce à sa vie salariale et se lance dans l’entrepreneuriat en fondant LiquidAfrica (devenue LiquidAfrica Holdings Limited), une banque d’investissement spécialisée dans les levées de fonds. Sept ans plus tard, il s’investit dans le secteur agricole en co-fondant RMG concept Ltd, l’un des plus gros distributeurs d’intrants agricoles en Afrique de l’Ouest.
Né à Yaoundé dans une famille de diplomates, Cyrille Nkontchou est également co-fondateur et Associé Directeur Général d’Enko Capital, une société de gestion d’actifs en Afrique.
L’année dernière, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a retenu son entreprise Enko Capital pour placer des fonds de sa retraite en Afrique. Une petite victoire pour celui qui a reçu en 2006, le prix du « Young Leader » par le Forum économique mondial. Ce financier mondialement reconnu est la preuve que par la discipline, la persévérance et la détermination, il est possible de réaliser de grands exploits.