(BFI) – Le groupe burkinabè Coris Invest Group a franchi une nouvelle étape majeure dans son expansion, en finalisant l’acquisition de TotalEnergies Marketing Burkina. La cérémonie de clôture de l’opération s’est tenue lundi 8 septembre 2025 au Pullman Dakar Teranga, en présence des représentants du groupe français TotalEnergies, cédant, et de Coris Invest Group, cessionnaire.
À cette occasion, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Son Excellence Saïdou MAÏGA, a honoré de sa présence la cérémonie aux côtés du PDG Idrissa NASSA. Il a réaffirmé l’importance que le Burkina Faso accorde à la valorisation du secteur énergétique ainsi qu’à la consolidation du rôle des entreprises locales dans des domaines stratégiques pour l’économie nationale.
Au-delà de l’aspect formel, cette opération illustre la montée en puissance de Coris Invest Group comme acteur incontournable de l’économie burkinabè, régionale et continentale. Elle ouvre des perspectives prometteuses en matière d’approvisionnement, de distribution et d’innovation dans le domaine de l’énergie, tout en renforçant l’ancrage du Burkina Faso dans une dynamique de souveraineté économique.
Pour Coris Investment Group, cette acquisition accentue une diversification dans le secteur énergétique après des investissements dans la finance, l’assurance et les mines. Fondée en 2019, la holding a obtenu en 2024 une première notation financière de l’agence Bloomfield Investment (A- à long terme et A2 à court terme). Ces dernières années, le groupe a multiplié les acquisitions. En août 2024, il a finalisé le rachat des activités de banque de particuliers de Standard Chartered Côte d’Ivoire. En janvier 2025, il a conclu l’acquisition de la filiale de Société Générale au Tchad.
Rappelons c’est en février 2025 que cette cession des activités au Burkina Faso à Coris Investment Group, détenu par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa avait déjà été annoncé par le groupe français.
Cette cession s’inscrit dans une stratégie plus large de Total visant à réorganiser ses activités sur le continent africain. Elle ouvre la voie à Coris Investment Group pour renforcer sa présence dans le secteur énergétique burkinabè, consolidant ainsi l’influence du groupe dirigé par Idrissa Nassa sur l’économie nationale.
Placide Onguéné