(BFI) – Le groupe Coris International, dirigé par l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa, vient de franchir un nouveau cap. Caixa Geral de Depósitos (CGD), la banque publique du Portugal, a signé hier jeudi 15 janvier 2026, la vente de sa participation de 59,81 % dans la banque capverdienne Banco Comercial do Atlântico au groupe burkinabé Coris Holding, pour un montant de 82 millions d’euros. Cette opération a été approuvée par l’Etat du Cap-Vert à travers la banque centrale du Cap-Vert (Banco Cabo Verde).
Cette opération génère une plus-value de 19,3 millions d’euros et un impact positif de 40 points de base sur le ratio CET1 de Caixa, « résultant de la combinaison de la plus-value et de la réduction des actifs pondérés en fonction des risques », selon un communiqué transmis par la banque publique à la Commission de la valeur marchande des valeurs mobilières (CMVM).
Depuis 2020, la banque publique portugaise tentait de céder sa participation dans l’établissement capverdien Banco Interatlântico, dans le cadre de la restructuration imposée par Bruxelles en contrepartie de l’opération de recapitalisation de 4,9 milliards d’euros réalisée en 2017. Caixa explique que la première tentative a échoué car « les conditions n’étaient pas réunies pour procéder à la vente de cette participation de manière à protéger les intérêts » des deux institutions.
Une nouvelle opportunité pour le Groupe Coris qui se donne pour ambition d’apporter sa contribution à l’émergence économique de ce pays à travers un accompagnement adapté aux besoins des acteurs économiques, et de renforcer davantage la part des échanges commerciaux entre cette île pleine d’opportunités et le reste de l’Afrique.
Malgré la vente de Banco Comercial do Atlântico, dont Caixa était actionnaire depuis plus de vingt ans, la banque publique portugaise maintiendra une présence au Cap-Vert via Banco Interatlântico, indique la banque dirigée par Paulo Macedo. Caixa a également une autre banque à vendre : Banco Caixa Geral – Brasil, dont le processus de vente a été relancé en septembre dernier.
Antoine Mboussi




