(BFI) – Durant la préCOP 27 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la vice-primature et le ministère de l’Environnement, du Développement durable de ce pays et la Fondation Brazzaville avaient lancé une consultation intitulée « Changement climatique : l’Afrique des solutions ».
La problématique sera au centre des débats de la COP 27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Selon les initiateurs, l’objectif de cette consultation est de renforcer le plaidoyer et l’agenda africains pour cet événement et après celui-ci. Ce plaidoyer va permettre de déceler des éléments susceptibles d’écrire un nouveau discours sur l’Afrique.
Les orientations portent sur la réponse de l’Afrique aux enjeux planétaires relatifs aux changements climatiques et une approche du développement. Les résultats de cette consultation révèlent plusieurs consensus concernant les effets du changement climatique dans le quotidien de la population, notamment le dérèglement des saisons et leur impact sur l’agriculture, par exemple.
En effet, durant la COP 27, la Fondation Brazzaville s’appuiera sur ces orientations pour approfondir la consultation. Jouissant du statut d’observateur au Comité des Parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, elle jouera pleinement son rôle de médiatrice en tant qu’acteur diplomatique de la société civile.
Il s’agira notamment de nourrir une collaboration multipartite à l’échelle continentale visant à renforcer la bancabilité des projets de développement durable portés par les acteurs africains, et de concevoir des programmes de renforcement des compétences pour les faire aboutir.
La prochaine COP 27 de novembre prochain revêt un intérêt particulier pour l’Afrique, puisqu’en accord avec la présidence tournante des COP entre les cinq groupes régionaux, c’était le tour d’un pays africain d’être le pays hôte. La dernière conférence qui avait eu lieu sur le continent en 2016 s’était tenue au Maroc. Au cours de ces retrouvailles, la Fondation Brazzaville avait partagé les résultats de la pré-étude pour la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
Six ans plus tard, des actions ambitieuses d’atténuation et d’adaptation sont attendues, notamment pour les pays en voie de développement particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. La conférence de Charm el-Cheikh constitue une opportunité de renverser le rapport de force dans le dialogue Nord-Sud et d’exposer les solutions africaines aux enjeux climatiques.
La Fondation Brazzaville est une organisation non gouvernementale indépendante. Elle promeut et soutient des initiatives africaines dans les domaines de la résolution des conflits internationaux ou nationaux ; la lutte contre les faux médicaments et la protection de l’environnement. Elle a été l’initiatrice du Fonds bleu pour le Bassin du Congo avec la République du Congo et le Royaume du Maroc, en 2016.