(BFI) – Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston ELoundou Essomba, a présidé ce jour 14 avril 2022, l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Mbakaou situé dans la partie septentrionale du Cameroun. La mise en place de ce dispositif permettra à 8 petites localités de l’Adamaoua de bénéficier à terme, d’une offre énergétique de 11,7 Gwh/an. Le projet érigé sur le fleuve Djerem bénéficie d’un financement de l’Union Européenne et de la BGFIBank Cameroun.
La dernière étape a été franchie dans le chantier de réalisation de la centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière, petite localité de la Région de l’Adamaoua. En cette période où le Cameroun en générale et le Grand-Nord en particulier font face à un manque criard de source d’énergie, la centrale hydroélectrique de Mbakaou apporte un peu d’oxygène avec une capacité de 1,4 MW extensible à 2,8 MW « pour s’adapter à l’évolution du besoin électrique des populations ou en cas d’extension du réseau Eneo vers d’autres localités avoisinantes » souligne IED Invest.
Investissement d’un montant d’un peu plus de 5 milliards de Fcfa, cette infrastructure connectera au réseau électrique national environ 1900 nouvelles personnes, dès la première année, selon les données de l’Agence de l’électrification rurale (AER). Par ailleurs, cette centrale hydroélectrique induira des économies substantielles pour Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, qui alimentait jusqu’ici au thermique certaines localités de cette partie du pays.
Prenant part à cette cérémonie d’inauguration en sa qualité de partenaire financier, Abakal Mahamat, Directeur général de BGFIBank Cameroun souscrit « d’accompagner la construction de 49 autres (petites centrales hydroélectriques) à travers le pays pour résoudre la problématique de la fourniture en électricité au Cameroun ».
Les problématiques liées à la fourniture de l’énergie électrique et de la fiabilité de l’approvisionnement ont toujours constitué des obstacles majeurs à la croissance économique d’autant plus que le secteur de l’électricité représente l’un des piliers majeurs du Projet de Stratégie Nationale de Développement du Cameroun.
Rappelons que BGFIBank Cameroun est partenaire de l’Etat depuis une décennie et à ce titre, l’institution œuvre auprès des autorités pour une transformation du service électrique et l’accélération de la croissance. Il s’agit donc ici d’une nouvelle contribution directe de BGFIBank Cameroun à l’amélioration des conditions de vie et de travail de différents acteurs économiques de la région du Grand Nord, à la création de nouvelles opportunités de développement d’activités génératrices de revenus, ainsi qu’au renforcement de son engagement aux côtés du gouvernement pour œuvrer au développement socio-économique du pays.
Bertrand Abégoumégné