(BFI) – L’audience récemment accordée par Mme Pauline Irène Nguènè, Ministre camerounaise des Affaires Sociales (MINAS) à l’équipe de KHPC, conduite par son DG Christophe AVOGNON, a donné lieu à un riche échange autour de la composante sociale du Projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe.
Au cours de cette rencontre, une présentation complète du projet en cours a été faite sur la démarche menée par KHPC, afin d’assurer la maîtrise des impacts liés aux divers risques sociaux afférents à ce type de projet. Ainsi, une étude d’impact environnemental et social préalable, initiée fin 2023 avait déjà permis d’identifier ces risques en amont, en souscrivant à l’engagement inconditionnel du Projet au respect de la réglementation nationale, ainsi que des standards internationaux qui garantissent la préservation des droits des communautés riveraines et des personnes vulnérables, avec en plus-value l’amélioration de leurs conditions de vie.
À cet égard le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) est prévu pour la mitigation des impacts sociaux tient-il compte du développement local, de la restauration des moyens de subsistance, ainsi que de la réinstallation des personnes affectées. Ce PGES est en cours d’élaboration en concertation avec l’ensemble des parties prenantes concernées, notamment les administrations publiques, la société civile et surtout les communautés concernées.
Madame la Ministre a félicité KHPC pour le travail accompli de manière à anticiper sur les problématiques sociales. À ce titre une Convention de collaboration sera signée dans les prochaines semaines en vue de bénéficier de l’accompagnement du MINAS dans la mise en œuvre de cette importante composante du Projet. L’objectif partagé entre les parties est d’inscrire le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe comme modèle d’initiative bénéficiant de la conformité sociale.
Cédric Boyomo