Communautés urbaines : le gouvernement camerounais dématérialise les procédures d’accès à la terre

0
413
terrain-a-vendre

(BFI) – Un décret du Premier Ministre signé le 10 décembre 2018, crée des guichets permettant de faciliter la délivrance des actes administratifs liés à l’utilisation du sol et à la construction auprès des communautés urbaines.

Selon le décret de l’ancien premier ministre camerounais Philemon Yang, chaque guichet unique se veut une plateforme numérique qui reçoit et transmet des informations. Une procédure qui se fera conformément à celles des administrations impliquées dans le traitement des dossiers des demandes d’actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol. Mais également à la construction. À la seule différence, les démarches ont été dématérialisées pour satisfaire les usagers.

Concrètement…

La dématérialisation des procédures constitue le principal avantage de la politique du guichet unique auprès de chaque communauté urbaine. Ainsi, l’on assiste désormais à la substitution des documents physiques par des documents numériques. En effet, la plateforme utilise les moyens électroniques pour effectuer des opérations de traitement, d’échanges et de stockage d’informations.

Aussi permet-elle de déposer en ligne les demandes d’autorisation concernant la construction et les pièces constitutives du dossier. Par ailleurs, chaque communauté urbaine assure l’hébergement de la plateforme de dématérialisation. Une initiative qui devra palier les lenteurs administratives et limiter la corruption. D’autres avantages et facilités offertes par les guichets uniques dans le décret du PM du 10 décembre 2018.

Éléments à fournir

Ils sont constitués des pièces électroniques suivantes :
-Un certificat d’urbanisme,
-une autorisation de lotir,
-un permis d’implanter,
-un permis construire,
-un permis de démolir,
-un certificat de conformité.

Pour plus de transparence, les conditions relatives à la délivrance de ces actes administratifs ainsi que les tarifs sont affichés de manière visible et lisible dans tous les bureaux du guichet unique. Et, sur la plateforme de dématérialisation.

Par Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here