(BFI) – Dans le cadre de notre engagement à long terme en faveur du transport maritime et de la logistique en Afrique, MSC a investi dans plusieurs nouveaux développements passionnants sur le continent en 2022. Ces nouveaux projets ont permis de renforcer les connexions vers les marchés clés d’Asie et d’Europe depuis l’Angola, la Namibie, la République du Congo et la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
L’Afrique est un marché de plus en plus important et en plein expansion avec un énorme potentiel de croissance. Par le biais d’investissements continus dans des solutions maritimes, logistiques et terrestres, MSC est en mesure d’offrir des connexions efficaces entre le continent et ses partenaires importateurs et exportateurs du monde entier. Nos nouvelles escales directes vers l’Angola, la Namibie, la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC), le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne sont que les derniers exemples de notre investissement dans la région depuis le lancement de notre premier service de ligne maritime vers l’Afrique en 1971.
Accroître les échanges commerciaux à destination et en provenance des économies africaines à croissance rapide
Selon les projections de croissance du PIB du FMI, [1]la RDC devrait être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne en 2023, avec une augmentation prévue du PIB de 6,7%. L’Angola (3,4%) et la Namibie (3,2%) devraient également figurer parmi les pays les plus performants de la région. Pour atteindre leur plein potentiel, ces économies en plein essor doivent être mieux connectées aux marchés mondiaux grâce à des services directs et dédiés. C’est pourquoi nous avons étendu notre réseau en Afrique subsaharienne en décembre 2022, en ajoutant Pointe-Noire en République du Congo (CR) à nos services Africa Express et Angola service afin de relier la région du Sud-Ouest aux marchés clés en Asie, Europe et en Inde.
Notre nouveau service Africa Express relie Xingang, en Chine, à Pointe-Noire. De là, les cargos sont ensuite acheminés vers la RDC via notre nouveau feeder service à Matadi. En conséquence, MSC peut désormais offrir des connexions directes entre ces pays africains et leurs principaux partenaires import/export en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est, en Corée du Sud et en Inde (via le port de transbordement sri-lankais de Colombo).
Le nouveau service Angola Express réduit de 11 jours le temps de transit entre l’Asie, Luanda et Namibe en Angola et Walvis Bay en Namibie.
Des temps de transit plus rapides pour les denrées alimentaires périssables en provenance du Sénégal
La rapidité de mise sur le marché et l’équipement de haute qualité sont essentiels pour stimuler le commerce des denrées alimentaires périssables. Le nouveau service direct NWC-WAF de MSC relie Dakar à l’Europe du Nord, reliant efficacement les producteurs sénégalais aux fournisseurs de fruits, légumes et poissons surgelés sur les principaux marchés européens, y compris la France, la Belgique et le Royaume-Uni.
Lancé au début de la saison des fruits et légumes au Sénégal-Mali en novembre dernier, le service NWC-WAF a donné un coup de pouce immédiat aux exportations de haricots verts, de tomates cerises, de mangues, de maïs doux et de poisson congelé. Non seulement le nouveau service offre les temps de transit les plus rapides du marché (Anvers en sept jours, Londres en neuf jours et Le Havre en onze jours), mais il permet également aux exportateurs d’accéder à des équipements frigorifiques indispensables. MSC est l’opérateur de l’une des flottes de conteneurs frigorifiques les plus étendues et les plus avancées au monde, avec des équipements et une expertise à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement du froid.
Solutions terrestres intégrées pour la Côte d’Ivoire
Avec son économie en croissance rapide, la Côte d’Ivoire est un autre marché de plus en plus important, Abidjan fonctionnant désormais comme une plaque tournante régionale de référence pour les affaires et le commerce en Afrique de l’Ouest. En desservant la région plus fréquemment et avec des temps de transit plus rapides, nous espérons contribuer à la croissance de ce pays.
En octobre 2022, MSC a établi une nouvelle escale directe à Abidjan sur notre service Africa Express, offrant les meilleurs temps de transit du marché entre l’Asie et la Côte d’Ivoire. Nos solutions maritimes, logistiques et terrestres intégrées à destination et en provenance d’Abidjan et au-delà facilitent davantage un transit rapide et efficace entre la région et les principaux partenaires en Chine, en Corée du Sud, au Japon et en Asie du Sud-Est.
Libérer le potentiel de l’Afrique
Au cours de l’année à venir, MSC a l’intention de contribuer davantage à l’évolution des réseaux de transport maritime et terrestre en Afrique. Nous espérons que nos nouvelles routes et infrastructures commerciales contribueront également à faciliter le commerce intra-régional, en renforçant les réseaux commerciaux et en soutenant les économies locales et régionales au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
L’établissement d’un commerce libre, équitable et abordable peut offrir des avantages économiques et sociaux incroyables aux économies locales, comme l’a expliqué Soren Toft, CEO de MSC, lors du Forum de l’ACEO en 2022, l’industrie du transport maritime relie les consommateurs aux producteurs. Cela rend le commerce possible et attire les gens vers la prospérité.