(BFI) – La banque mobile, ou « mobile banking », désigne l’ensemble des services bancaires accessibles depuis un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Cela permet aux clients de gérer leurs comptes, effectuer des transactions et accéder à diverses informations financières à tout moment et en tout lieu, sans avoir besoin de se rendre physiquement en agence.
Le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication a impacté tous les secteurs. Dans le monde entier, tous les réseaux d’interaction des industries ont été améliorés. Dans les pays en développement particulièrement, des secteurs jusqu’ici inexplorés comme la santé et les banques ont eu accès à des facilités de transactions et à des services fluides, dans la quasi-totalité des pays du monde, la facilité des transactions est devenue le principal moteur de l’économie à travers le développement des applications mobiles. En conséquence directe, les attentes et les habitudes des consommateurs de services financiers vont évoluer et en réponse, les fournisseurs, particulièrement les banques et les sociétés de télécommunications vont de plus en plus se lier aux services financiers sous forme de « banques virtuelles » ou de « banques mobiles » pour leur offrir de meilleurs services.
La banque mobile ou « mobile banking » est perçue comme un canal de communication innovatif qui lie les clients et la banque au moyen d’appareils portables. La banque mobile peut ainsi être considérée comme une application de mobile donnant accès aux clients à leurs comptes bancaires via des téléphones mobiles (plus souvent via des smartphones) et une possibilité d’effectuer des transactions telles que la consultation de leurs comptes, le transfert d’argent, le paiement et la vente d’actions.
C’est en effet ce qui s’observent depuis quelques années au Cameroun. A la faveur de la crise Covid 19, le secteur financier Camerounais s’est nettement développé dans la fourniture des services financiers en ligne. Mobile Banking, E-bank, Bank Online, E-banknet, …… l’on a assisté à une myriade d’appellation. Toutefois, il est difficile de donner un chiffre exact du nombre de banques disposant d’applications bancaires au Cameroun, car la situation évolue constamment et les informations ne sont pas toujours centralisées ou rendues publiques par toutes les banques. Cependant, on peut estimer qu’un nombre significatif de banques au Cameroun proposent des applications bancaires mobiles à leurs clients.
A l’instar de E-Banknet, l’application mobile de banque en ligne de la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun. Elle permet aux clients de consulter et gérer leurs comptes à distance, 24h/24 et 7j/7, de manière sécurisée. L’application est téléchargeable gratuitement, mais l’accès nécessite un abonnement au service de banque en ligne. Ou encore, UBA Mobile App qui est plus qu’une expérience bancaire car il réunit le meilleur de la gestion financière personnelle, des paiements et des services de style de vie. Cette application possède une interface qui permet aux utilisateurs de créer leur propre image avec une gamme de préférences conçues pour simplifier la vie. Elle s’adresse aux titulaires de comptes UBA et aux clients potentiels qui peuvent également télécharger l’application et s’intégrer de manière transparente afin de profiter de l’expérience UBA Mobile App.
En termes de fonctionnalité, E-Banknet permet des Consultations des comptes en temps réel, la Gestion des transferts permettant de passer et suivre des ordres de virements, tant vers d’autres comptes SCB que vers d’autres banques, Gestion des bénéficiaires qui permet de créer et gérer une liste de bénéficiaires pour faciliter les virements. Les Simulations de prêt qui permettent de calculer les mensualités et les conditions de remboursement d’un prêt. La Localisation des agences: Trouver les agences SCB les plus proches. Le Choix de la langue: L’application est disponible en français et en anglais.
Dans cette dynamique de services de proximité, la banque mobile se présente alors dans ce contexte comme un élément important de la stratégie des banques pour répondre à la menace des technologies financières.
Paradoxalement et ce, malgré son faible taux de bancarisation, le contexte africain se caractérise par un important taux de pénétration du mobile. En 2022, le taux de pénétration du mobile au Cameroun était d’environ 84,6%, et en 2023, il a atteint 87%. La plupart des populations pauvres ou des zones rurales sans accès aux services bancaires se sont ainsi repliées sur des moyens qui rendent accessibles et facilitent les transactions.
Impact transformateur sur les finances personnelles
Aujourd’hui, les consommateurs exigent un accès instantané à leurs services financiers et comptes bancaires, ainsi qu’une expérience hyper-personnalisée leur permettant, entre autres, d’automatiser les paiements de factures, de fixer des objectifs d’épargne, d’investir ou encore de gérer leur budget.
L’accès 24h/24 et 7j/7, les interfaces intuitives et des services personnalisés ont redéfini les attentes des clients. Des fonctionnalités telles que les transferts instantanés, les dépôts mobiles et les paiements de factures sont désormais la norme, permettant aux clients de gérer leurs finances de manière transparente. À la SCB Cameroun, E-Banknet permet aux clients d’effectuer diverses opérations bancaires, y compris les paiements de factures, de manière sécurisée via internet, smartphone ou tablette, 24h/24 et 7j/7. En matière de sécurité, le service E-Banknet de SCB Cameroun utilise des protocoles de sécurité robustes pour protéger les transactions des clients. Le processus est conçu pour être facile et rapide à utiliser.
Lors de notre dernière enquête, plusieurs banques camerounaises ont déjà développé et déployé des applications mobiles pour leurs clients, permettant des transactions bancaires courantes, des consultations de compte, etc. L’adoption de ces applications est en croissance, mais elle n’est pas encore généralisée à toutes les banques et à tous les clients. L’enjeu prioritaire repose sur la mise en place du système et la maintenance d’applications bancaires. Elles peuvent représenter des défis pour certaines banques, notamment en termes de coûts, de sécurité et de capacité technique. La sécurité des transactions et des données, quant elle, est un élément crucial pour l’adoption et la confiance des clients dans les applications bancaires mobiles.
La Rédaction