(BFI) – Le Club Afrique Développement se positionne aujourd’hui comme un lieu des forums d’affaires les plus prestigieux de partage d’expériences en matière de commerce international et d’investissement. Le potentiel du marché africain lui ouvre des perspectives nouvelles.
Le Club Afrique Développement a dix ans l’année prochaine. Dès son lancement en 2010 par le groupe Attijariwafa bank, le club a eu un grand retentissement à l’échelle du continent dans son ensemble et même au-delà. Ce rapide succès en un laps de temps aussi court, confirme la pertinence de cette initiative qui répond assurément à une attente forte des milieux d’affaires africains.
Le Club Afrique Développement se positionne aujourd’hui comme un lieu prestigieux de partage d’expériences et de quête de nouveaux partenariats en matière de commerce international et d’investissement. L’offre de services du club est pluridimensionnelle. En termes d’informations, il met à disposition appels d’offres, études sectorielles, informations pays avec force détails sur les opportunités d’affaires. Au titre d’événements, le Club est à l’origine de conférences économiques sur des thèmes d’actualité économique et sociale. Forums internationaux et petits déjeuners thématiques complètent ce tableau. Le club offre aussi un accompagnement personnalisé aux investisseurs. Cette palette de services est guidée par un objectif de mise en relation permettant de déboucher sur des partenariats d’affaires équilibrés.
La prochaine décennie sera sans doute
celle de la pérennisation des acquis du Club, à savoir la consolidation des
liens humains, culturels et économiques et le renforcement de l’esprit de
coopération Sud-Sud. Il sera de toute évidence question de cultiver ce terreau
fertile, nourrir les affinités, favoriser l’émergence de chantiers structurants
et soutenir des idées
innovantes qui donneront naissance à des projets de développement durable. Le
temps est venu pour ce forum de resserrer les liens économiques dans un cadre
non formel laissant libre cours à l’esprit entrepreneurial et à la créativité.
Ouvert aux opérateurs économiques et décideurs impliqués dans le développement en Afrique, le Club fédère les acteurs africains et internationaux souhaitant développer des courants d’affaires ou des investissements sur le continent.
Paul NKALA