(BFI) – Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de LafargeHocim Maroc, a signé le 10 février une convention de partenariat avec YUP, l’opérateur Mobile Money de Société Générale, en vue d’intégrer ce moyen de paiement dans son réseau de distribution du ciment. De manière concrète, les distributeurs et usagers pourront désormais se servir de YUP pour payer leur commande passée à partir de l’application « MyCimencam » de l’entreprise.
Le 10 février 2020, une convention de partenariat a été signée entre Cimencam et YUP Cameroun, en vue d’officialiser la mise en service du paiement en ligne via YUP sur le portail client de Cimencam.
« Cette convention s’inscrit dans le cadre du développement d’outils digitaux qui permettront de commercialiser plus facilement les produits et simplifier la vie du client à travers la dématérialisation du paiement », explique le directeur général de Cimencam, Benoit Galichet. De source interne, LafargeHocilm Maroc a réalisé environ 63% de son chiffre d’affaires en 2020, soit environ 15 000 commandes enregistrées, via « MyCimencam », fonctionnelle depuis juillet 2019.
Cimencam est acculé sur le marché par son concurrent immédiat Dangote Cement. En 2020, ce dernier revendique 39% des parts de marché contre près de 40% pour Cimencam. Moins de deux ans après le lancement de ses activités au Cameroun en 2016, la cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote a même supplanté le groupe Lafarge (devenu Lafarge-Holcim), qui a régné de façon monopolistique sur le marché local du ciment pendant 48 ans. Cette performance peut s’expliquer par une extension très rapide du réseau de distribution Dangote Cement.
En effet, dès le lancement de ses activités, et face à un désaccord avec les transporteurs camerounais sur les modalités de distribution de son ciment, le groupe Dangote a fait importer sur le territoire 200 camions neufs, en vue de ravitailler le marché. Pendant ce temps, Cimencam, lui, faisait face aux caprices des transporteurs plus exigeants pour leurs prestations.