(BFI) – CEVA Logistics poursuit son développement sur le continent africain avec la construction d’une nouvelle base logistique dans la zone portuaire de Kribi, au Cameroun. L’ouverture de cette installation de 30 000 m² est prévue entre septembre et janvier. Elle comprendra 25 000 m² d’espace de stockage de conteneurs import-export et 5 000 m² d’entrepôts.
Leader mondial de la logistique tierce partie, CEVA renforce son engagement en faveur du développement du commerce en Afrique centrale grâce à l’expansion stratégique de ses opérations régionales et de ses capacités logistiques. L’entreprise se concentre sur la fourniture de solutions logistiques innovantes et durables, adaptées aux besoins spécifiques du marché africain. Dans le cadre de cet engagement, CEVA a lancé la construction d’une nouvelle plateforme logistique à proximité du Port Autonome de Kribi, confortant ainsi son rôle de contributeur clé à la croissance économique de la région.
Située à seulement deux kilomètres du port, la nouvelle plateforme pourra recevoir et stocker jusqu’à 2 200 EVP import-export sur sa zone de stockage de conteneurs de 25 000 m². L’entrepôt de 5 000 m² accueillera des produits destinés à l’exportation, tels que le coton, le sésame, le cacao, la gomme arabique et le bois d’œuvre.
Implantation croissante au Cameroun
CEVA Logistics dispose déjà d’une solide base opérationnelle au Cameroun, avec des bureaux à Douala, Yaoundé et Kribi. L’entreprise gère un dépôt de conteneurs de 20 000 m² dans la zone portuaire de Douala, offrant une capacité de stockage allant jusqu’à 1 200 EVP, ainsi que des installations d’entreposage et de stockage sous douane. Ce système est complété par une plateforme logistique supplémentaire dans la zone industrielle de Bonabéri.
Le secteur camerounais du transport et de la logistique connaît une croissance rapide, portée par l’augmentation des volumes d’échanges en Afrique centrale. En s’implantant à Kribi, qui abrite l’unique port en eau profonde du pays, CEVA a réalisé un investissement stratégique dans ce qui est en passe de devenir la principale porte d’entrée logistique et économique du Cameroun.
CEVA Logistics poursuit son expansion en Afrique
Le développement de la plateforme de Kribi s’inscrit dans la stratégie plus large de CEVA visant à devenir un acteur majeur du transport et de la logistique en Afrique. L’entreprise est déjà présente dans 24 pays et prévoit d’étendre ses services logistiques à quatre autres, dont le Gabon, le Ghana, la Guinée et la République du Congo d’ici fin 2025.
Mehdi Ghozayel, responsable du cluster Afrique centrale de CEVA Logistics, a déclaré que « La construction de cette nouvelle base logistique au Cameroun, conçue pour répondre aux besoins logistiques croissants des opérateurs économiques de la région, marque une nouvelle étape dans le développement de notre présence en Afrique centrale. Grâce à cette plateforme, stratégiquement située à proximité de la zone portuaire de Kribi, nous continuerons d’accompagner nos clients dans leurs échanges commerciaux depuis et vers le Cameroun. »
Omer Kamga