Hier, j’ai pris la parole lors de la table ronde et de la conférence présidentielles Nigéria-Inde, organisées par le haut-commissariat du Nigéria en Inde, en collaboration avec la Confédération de l’industrie indienne (CII) et le Conseil commercial Nigéria-Inde (NIBC).
J’étais à Delhi à l’invitation du président Tinubu et en tant que coprésident du Conseil d’action Business 20 (B20) axé sur l’intégration économique africaine, l’homologue du secteur privé au G20. Être à Delhi m’a permis de galvaniser les chefs d’entreprise mondiaux dans l’intégration économique et le développement inclusif en Afrique et au-delà. J’ai partagé mon point de vue en tant qu’homme d’affaires, qui opère dans 24 pays, sur 4 continents, et en tant qu’investisseur qui investit dans des entrepreneurs dans les 54 pays africains – renforçant ainsi le potentiel du Nigeria et de l’Afrique.
Le Nigeria possède un marché énorme, avec plus de 200 millions d’habitants et le PIB le plus élevé du continent. Ce qui est encore plus excitant, c’est la démographie des jeunes, qui représente 65% de notre population. Nous avons des jeunes intelligents, énergiques et travailleurs – une source incroyable de capital humain, dont les investisseurs ont besoin pour stimuler leurs entreprises. Cela représente une formidable opportunité d’investissement! Chez Heirs Holdings, nous investissons dans l’énergie, à travers Transcorp Group et moi avons partagé avec mes amis que le retour sur investissement dans le secteur de l’énergie peut être long – il faut de la patience. Cependant, au Groupe Transcorp, nous avons atteint un record sans précédent, non seulement nous avons réalisé des bénéfices, mais nous avons également versé des dividendes aux actionnaires au cours de la deuxième année d’investissement. C’est, à vrai dire, inhabituel dans le secteur de l’énergie nigérian, ce qui vous indique qu’en matière d’investissement, alors que certains voient des défis, d’autres voient des opportunités, et ils les exploitent pour le bien. J’aime le pouvoir, oui pour les rendements, mais tout aussi important, il est essentiel à la réussite de notre pays, en tant que société et nation. Pour mes collègues chefs d’entreprise indiens, le Nigéria est une destination d’investissement rentable et enrichissante.
C’est le moment d’investir au Nigeria. Je parle en tant qu’investisseur du secteur privé au Nigeria, un investisseur prospère – les entreprises dans lesquelles nous avons Heirs Holdings investi, de l’énergie aux secteurs de l’hôtellerie, des soins de santé, de la technologie, de la banque et de l’assurance, se portent toutes bien. Vous aussi, vous pouvez profiter des opportunités que le Nigeria a à offrir. En tant que véritables Africapitalistes, nous croyons en la collaboration pour une prospérité mutuelle. Nous investissons à l’échelle mondiale et nous vous invitons à investir dans notre pays.
Il y a tant à faire en Afrique. Nous avons besoin de capitaux pour stimuler l’infrastructure, ainsi que pour stimuler les entreprises qui stimuleront l’emploi dont notre économie a besoin. Nous ne pouvons pas le faire seuls; Nous avons besoin de collaboration. Il y a tellement de choses entre l’Inde et le Nigéria, et nous, hommes d’affaires, nous appuyons sur les exemples de nos dirigeants politiques, qui prennent des décisions difficiles, qui rapporteront à notre capital humain. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec la communauté mondiale des affaires et les partenaires internationaux du développement alors qu’ils explorent les possibilités d’investissement au Nigéria.