Cesar Ekomie Afène, président élu de la FANAF

0
200
EKOMIE AFEME Cesar

(BFI) – Le Gabonais César Ekomie Afène a été élu à l’unanimité à la présidence de Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) à l’occasion de la 44ème assemblée générale de cette association panafricaine qui se déroule dans la capitale gabonaise du 17 au 20 février 2020.

Il n’y a pas eu vraiment de vote pour départager le gabonais César Ekomié-Aféne, PCA de NSIA – Vie Gabon et le camerounais Théophile Moulong, directeur de Saham Assurances Cameroun, tous deux candidats à la présidence de la FANAF. Le consensus l’a emporté à la veille du scrutin selon des informations exclusives. La nuit a été courte sur l’axe Yaoundé -Libreville. Pour au final un vote par bulletin (et non par acclamation comme l’ont demandé certains) qui a vu les 187 membres à jour de leur cotisation se prononcer.

Son principal challenger, le camerounais Théophile Moulong, Directeur général de Saham Cameroun et président de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (ASAC) qui a battu campagne jusqu’à la dernière minute a finalement désisté en faveur du candidat gabonais soutenu par toute l’Afrique centrale et celle de l’ouest.

La FANAF s’en sort renforcée comme a rappelé Adama Ndiaye, président sortant de l’organisation qui a assuré ses deux mandats avec brio. «j’ai décidé de retirer ma candidature au profit de mon frère Cesar Ekomié », s’est exclamé plusieurs fois Théophile Moulong, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Et par la même occasion, le DG de Saham demandera à ses soutiens de reporter ses voix sur son adversaire gabonais. 
Quant au nouveau président, il a entamé son discours en remerciant Théophile Moulong. «Merci Théo, je vais me rapprocher de toi pour qu’on poursuive l’œuvre commune ». L’augmentation du taux de pénétration de l’assurance est le principal axe du programme du nouveau président qui a aussi mis l’accent sur la formation, la fiabilité de la collecte des données et informations, la rentabilité etc.

César Ekomie Afène est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable. Il succède au sénégalais Adama Ndiaye qui a dirigé la FANAF durant 2 mandats de 3 ans.

La campagne de César Ekomie Afène a été menée sous la direction de Andrew Gwodog, administrateur directeur général de la SCG Ré et président de la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances (FEGASA). C’est pour la première fois qu’un gabonais occupe ce poste.

Agé de 67 ans, César Ekomie Afene cumule 40 années d’expérience dans le secteur des assurances. Né en octobre 1953, ce gabonais au caractère bien trompé a fait ses premiers pas dans le monde des assurances en 1982 chez l’Union Assurances du Gabon (UAG). Il en devient Directeur Général entre 1993 et 1997. Il poursuit son parcours professionnel à la tête de la direction générale d’AXA Assurances et AXA Vie Assurances au Gabon.

Depuis l’année 2000, il a rejoint le Groupe NSIA et devient la figure de proue du développement fulgurant au Gabon de ce groupe panafricain.

D’abord Directeur Général et Administrateur de NSIA Assurances Gabon et NSIA Vie Assurances Gabon, César Ekomie Afene est nommé Directeur Régional Afrique Centrale du Groupe NSIA en 2014 avant de devenir, en 2017, Président du Conseil d’Administration de NELSON RE, la société de réassurance du Groupe NSIA. Promu Administrateur à la Fondation NSIA de 2015 à 2016, M. Ekomie Afene est aujourd’hui Administrateur des sociétés NSIA Assurances au Gabon, au Congo et au Sénégal.

Acteur majeur de l’Assurance au Gabon, il a notamment été Président de la Fédération des Sociétés d’Assurance (FEGASA) entre 1987 et 2000 et Membre du Conseil Économique et Social Gabonnais de 2001 à 2010.

Son expérience à la FANAF démarre en 2002 en tant que Vice-Président, un poste qu’il assume brillamment pendant six années. De 2009 à 2010, il est désigné 6ème Vice-Président de la Confédération Patronale Gabonaise.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here