AccueilFinanceCe que la numérisation a changé dans le transfert d'argent au Cameroun

Ce que la numérisation a changé dans le transfert d’argent au Cameroun

-

(BFI) – Payement des frais de consultation, factures, et les mouvements de compte à compte font parties des différents services qui se font grâce à la digitalisation bancaire.

Francis Edipa, cadre dans une ONG basée dans la ville de Yaoundé, avait l’air tout contrarié la semaine dernière en entrant dans l’une des agences de sa banque. Il souhaitait effectuer un transfert de son compte courant vers son compte d’épargne. Au moment il s’apprêtait à remplir la fiche y relative, son gestionnaire, souriant et remuant la tête, s’est empressé de lui dire qu’il n’avait plus besoin de faire le poireau dans les rangs pour bénéficier d’un tel service. « Monsieur Edipa vous pouvez le faire en utilisant notre application de chatbanking. Elle permet aux clients d’effectuer des transactions bancaires via WhatsApp et Facebook Messenger sans avoir à se rendre en agence. Tout simplement sous forme de conversation vous donnez des instructions bancaires que l’application exécute en s’interfaçant avec notre système d’information bancaire », s’est-il laisser dire. Une fois informé de cette solution numérique, Francis Edipa a lancé un ouf de soulagement, s’est retiré en inondant de remerciements son interlocuteur.

Michel Temgoua, lui, consultant en communication, se réjouissait récemment d’avoir reçu le payement de ses frais de consultation via un SMS. « Les choses vont vite avec le numérique. Je venais à peine d’envoyer mon rapport final de consultation que mon payement a été effectué », s’en ventait-il auprès d’un ami. Avant de poursuivre : « je vais immédiatement transférer cet argent dans mon compte d’épargne », a-t-il lancé.

Outre les institutions bancaires, les entreprises de téléphonie mobile s’y sont également mises. Un rapport de la Banque européenne d’investissement intitulé « le secteur bancaire en Afrique : de l’inclusion financière à la stabilité financière », note en effet que : « les dépôts et retraits d’argent et les transferts entre pairs restent les principaux services proposés par les fournisseurs de paiement mobile, 84% des fournisseurs d’Afrique subsaharienne ont offert des services de paiement international de factures et 79% des facilités de paiement pour les commerçants ; en outre, 45% ont permis à des clients de procéder à des transferts de fonds internationaux », apprend-on dans ce document.

Selon les estimations de la Banque mondiale, les transferts d’argent de la diaspora africaine à destination du continent se sont établis, en 2019, à 85,2 milliards de dollars, soit plus de 47000 milliards de F. Ils représentent environ 12,20% des transferts mondiaux effectués par les migrants. Et tout ceci se fait grâce aux transferts d’argent numérisés.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici