AccueilFinanceBanquesCCA Bank se forme à la gestion des risques environnementaux et sociaux

CCA Bank se forme à la gestion des risques environnementaux et sociaux

-

(BFI) – Les banques exercent plusieurs métiers forts différents ; banque commerciale, de crédits et dépôts, banque de détail, des entreprises et des particuliers, banque d’affaires et de marché…. Et le facteur commun à toutes ces activités est le risque. A travers ce programme, CCA Bank entend s’améliorer en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Face aux conséquences du changement climatique sur les activités de leurs clients et à la sensibilisation croissante de l’opinion publique sur la responsabilité sociétale des entreprises, les institutions financières sont confrontées à de nouveaux risques, qui peuvent impacter leurs performances mais aussi leur réputation. Ainsi, elles sont amenées à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs systèmes de gestion des risques. Les banques gèrent ce risque en adossant très largement leurs opérations à taux fixe pour immuniser le résultat ou la valeur actuelle aux fluctuations de taux d’intérêt ; cette gestion conduit à considérer l’ensemble des postes du bilan, d’où l’appellation gestion Actif – Passif (Assets and Liabilities Management) ou gestion de bilan qu’elle porte généralement.

A travers le programme d’assistance technique aux opérations de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest et du Centre, CCA Bank a bénéficié d’un appui dans ce domaine qui s’est conclu par des séances de formation et des ateliers sur le terrain. Le personnel de la banque a pu mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels sur le continent Africain et au Cameroun, les raisons pour lesquelles une institution financière doit s’en préoccuper et la manière de les gérer sur le plan opérationnel. L’expert en gestion des risques environnementaux et sociaux a pu, grâce à des visites de clients exposés aux risques environnementaux et sociaux, ancrer davantage son intervention dans le contexte local.

Ces formations s’inscrivent dans la droite ligne des actions menées par la BEI pour renforcer la résilience des institutions financières face aux risques environnementaux et sociaux et les accompagner vers une finance plus durable. Avec un personnel formé à ces questions, CCA Bank pourra le mobiliser plus facilement pour améliorer ses pratiques en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici