AccueilSecteursAgricultureCCA Bank et Commercial Bank Cameroun signent des accords stratégiques avec l’ITFC...

CCA Bank et Commercial Bank Cameroun signent des accords stratégiques avec l’ITFC pour faciliter l’accès au financement des PME locales

-

Selon un communiqué publié par l’institution, ces accords visent à renforcer le commerce, la résilience économique et l’intégration régionale entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Objectif : renforcer les capacités commerciales et logistiques de pays africains membres de l’OCI à travers des financements structurés.

Le Sénégal est le principal bénéficiaire de cette opération. Un accord-cadre de 2 milliards d’euros (2,25 milliards de dollars) a été signé pour une durée de cinq ans. Ce financement est destiné à soutenir plusieurs secteurs prioritaires, dont l’énergie, l’agriculture, la santé et le développement des petites et moyennes entreprises (PME). Il s’agit pour Dakar, d’un soutien structurant à sa stratégie de développement.

En Guinée, l’ITFC a signé un mécanisme de financement du commerce de type Murabaha avec la Banque centrale. Ce dispositif doit permettre de faciliter l’importation de produits pétroliers et de denrées de base, dans un contexte marqué par des tensions sur l’approvisionnement énergétique et alimentaire.

Un accord de 100 millions de dollars a été conclu avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), également sous forme de financement Murabaha. L’objectif est de faciliter les importations de produits de base dans les pays membres de la communauté économique ouest-africaine et de renforcer l’accès au crédit pour les entreprises du secteur privé.

L’ITFC a également renouvelé son partenariat stratégique avec Afreximbank. Un nouvel accord, d’un montant de 300 millions de dollars, vise à sécuriser les approvisionnements alimentaires et énergétiques et à dynamiser les échanges commerciaux entre pays africains.

D’autres accords ont été conclus à l’échelle bilatérale. En Algérie, l’ITFC a signé une facilité de confirmation de crédit syndiqué de 100 millions de dollars avec le Crédit Populaire d’Algérie, en appui aux transactions commerciales des secteurs public et privé, avec un accent mis sur les PME. Un accord de subvention dans le cadre du programme AfTIAS 2.0 a également été signé avec le gouvernement algérien pour renforcer le commerce transfrontalier avec la Tunisie.

Au Cameroun, deux conventions ont été signées : 10 millions d’euros avec CCA Bank et 10 millions d’euros avec Commercial Bank Cameroon, afin de faciliter l’accès au financement pour les opérateurs économiques. Enfin, au Nigeria, un accord Murabaha de 15 millions de dollars a été conclu avec The Alternative Bank, pour soutenir les opérations de pré-exportation dans le secteur agricole ainsi que les importations d’équipements essentiels.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici