AccueilThink tankEditorialCap sur la facilitation des procédures maritimes

Cap sur la facilitation des procédures maritimes

-

(BFI) – La digitalisation des procédures du commerce extérieur dont le Guichet Unique est un pionnier, franchira un cap supplémentaire avec l’extension de la facilitation des procédures vers le secteur maritime. Une innovation qui arrive à point nommé, d’autant qu’elle devrait permettre au Cameroun de s’arrimer sur la Convention FAL (Comité de simplifications des formalités) de l’Organisation Maritime Internationale parachevant ainsi la modernisation des plateformes portuaires en vue d’améliorer leur compétitivité.

Cet objectif s’inscrit en droite ligne des missions dévolues au Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur qui, depuis une dizaine d’années, a mis en place une plateforme digitale appelée e-GUCE à la grande satisfaction des usagers. A date, ce portail numérique permet d’exploiter une quarantaine de procédures dématérialisées à travers le formulaire unique (e-FORCE).

Fort de ces avancées, nous pensons qu’il est indiqué de poursuivre le chantier de modernisation de l’outil de production avec l’enlèvement des marchandises afin de boucler ce segment important du vaste chantier de la dématérialisation. Le contexte marqué par les conséquences désastreuses de la pandémie du COVID 19 sur le trafic international plaide davantage en faveur de cette démarche.

Naturellement, les autorités camerounaises soutiennent l’implémentation d’un Guichet Unique Maritime (GUM) pour accélérer et faciliter le trafic maritime. C’est une perspective quasi incontournable pour une économie qui se veut compétitive d’autant plus que la numérisation des services logistiques facilite les échanges.

Sous les auspices du Gouvernement, le GUCE a requis l’expertise internationale en la matière pour mener à bien cette mission. Celle-ci devrait déboucher sur l’amélioration des services par le biais de systèmes e-Government, de réingénierie des processus d’affaires et de technologies d’information de pointe apportant ainsi de la valeur ajoutée à l’économie nationale.

Isidore Biyiha, Directeur Général Guichet Unique du commerce extérieur

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici