(BFI) – Sur Très Haute Instruction du Président de la République et Chef de l’État, S.E. M. PAUL BIYA, prescrivant la signature des contrats de marchés avec les entreprises sélectionnées dans le cadre de l’exécution des travaux du Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable à Yaoundé et ses environs, la CAMWATER et le Groupement PUTMAN-PHŒNIX ENVIRONMENT ont procédé à la signature de l’Avenant N°1 au Contrat Commercial, lundi, 20 novembre 2023 à Yaoundé. Par cet acte juridique, la maîtrise d’ouvrage du projet est transférée au Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE). Dès lors, la CAMWATER va désormais assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée.
La cérémonie de ce jour ouvre la voie à la mise en œuvre des Lots 1 et 2.1 du Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs, dans un contexte marqué par la mise en service imminente du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS).
Dans le cadre de cet Avenant, le Groupement PUTMAN-PHŒNIX ENVIRONMENT a accepté de réajuster son offre de base pour y intégrer la fourniture de 25 000 kits de branchements particuliers et une quantité complémentaire dans la phase d’exécution.
Consciente de ce que la ville de Yaoundé et ses environs font face à de multiples problèmes d’approvisionnement en eau potable, à un déficit de la production d’eau potable et à la vétusté de ses infrastructures de production, de stockage et de distribution, la CAMWATER travaille à renverser la tendance. Pour celà, l’entreprise publique a engagé des études pour la reconfiguration des systèmes d’alimentation en eau potable au profit notamment des populations de Yaoundé et ses environs. Les différentes études et les procédures de contractualisation qui s’en sont suivies ont permis la signature le 23 mai 2022, de trois contrats commerciaux avec des entreprises et des groupements d’entreprises pour la réalisation du projet de reconfiguration du Système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé.
Toutefois, la mise en œuvre de ce projet s’est heurté à quelques difficultés parmi lesquelles, l’impérieuse nécessité pour la CAMWATER de veiller à la maîtrise du service de la dette. De ce fait, la CAMWATER s’est tournée vers sa tutelle technique qu’est le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) dans l’optique de lui faire endosser la dette de ce projet et de lui rétrocéder par la suite les infrastructures réalisées dans le cadre dudit projet .