(BFI) – Camtel, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun lance officiellement le processus de dématérialisation complète de ses modes de paiements.
Depuis le 24 août 2023, il est possible pour les abonnés de Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, d’acheter leurs forfaits et de payer leurs factures via le service Mobile Money de MTN Cameroon. Dans les prochains jours, révèle l’entreprise, les mêmes services seront rendus possibles sur Orange Money.
« Il est utile ici de préciser que pour Camtel, MTN et Orange sont avant tout des partenaires avec lesquels nous sommes heureux de travailler, tant que notre client trouve satisfaction », souligne Eric Benjamin Lamère, le chef de la division de la communication de Camtel. À en croire ce dernier, ce partenariat avec MTN Mobile Money et Orange Money participe de l’implémentation du processus de « Cashless payments » en cours à Camtel, et qui vise la suppression des paiements en cash.
Dans le cadre de l’implémentation de ce processus, les clients sont actuellement obligés de se rendre dans une banque pour faire un virement ou un dépôt dans les comptes de Camtel et rapporter le reçu de banque à l’agence pour apurement. Une approche qui fait grincer les dents. Les clients indexent notamment une procédure longue, chronophage et à rebours des pratiques en vigueur chez d’autres opérateurs qui permettent de payer sa facture sans se déplacer.
L’opérateur historique s’allie ainsi aux deux premières sociétés de paiement agréées au Cameroun, au moment où il peaufine le lancement de son propre service de Mobile Money, baptisé Blue Money. Initialement annoncé pour le mois de mai 2023, il devrait être disponible sur le « très court terme », précise le chef de la division de la communication de Camtel.