(BFI) – Le Salon de l’Action Gouvernementale a en effet ouvert ses portes au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé samedi, 20 juillet 2024 sous le thème : « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens ». En tant que partenaire historique de l’événement, CAMTEL a mobilisé ses équipes sur le site avec ses différents produits et services. Mme Judith Yah Sunday, directeur général de l’entreprise public de télécommunication a intervenu mercredi 24 juillet 2024 dans le cadre d’une conférence dédiée.
Placée sous le thème : « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens : Apport de l’Opérateur historique CAMTEL », cette tribune a permis à Mme Judith Yah Sunday d’édifier les participants sur ce qui est fait par CAMTEL pour l’amélioration du service offert à l’ensemble des Camerounais.
Quatre câbles sous-marins d’une capacité totale de 1.739 Gbps, 12.800 Km de fibre optique déployés, un datacenter certifié Tiers 3, un réseau fibre optique, des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G. Tel est en résumé le patrimoine infrastructurel de CAMTEL sur le plan national.
Une infrastructure robuste qui a permis de faciliter la vie des citoyens camerounais. Pour les usagers du service public notamment, les services sont digitalisés grâce à la collaboration de l’entreprise avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative Minfopra Officiel pour la matérialisation du projet e-gov. Aujourd’hui, la télédéclaration des impôts se fait en ligne, les opérations douanières aussi.
Sur le plan sécuritaire, l’on note l’apport de CAMTEL dans la prévention du banditisme et la couverture sécuritaire grâce au déploiement de la vidéosurveillance publique dans les principales villes avec environ 3.000 caméras. L’opérateur national a également contribué à la création de centres de développement du numérique dans les universités d’Etat ; celles-ci sont désormais interconnectées et bénéficient de l’e-education. Selon son Directeur général, « Camtel joue un rôle crucial dans le développement des télécommunications au Cameroun depuis 25 ans ».
En perspective, l’opérateur bleu inscrit dans son plan d’actions la digitalisation des Collectivités Territoriales Décentralisées à travers l’e-administration, la promotion de l’e-agriculture ou encore le repositionnement des télécentres communautaires. Il convient de souligner qu’avec un accès à quatre câbles sous-marins de portée internationale et un vaste réseau de partenaires dans les sous-régions d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest, CAMTEL est le partenaire de choix pour la connectivité au cœur de l’Afrique depuis les Amériques.
Christian Adong