(BFI) – Du 2 au 5 décembre 2024, CAMRAIL, concessionnaire publique du transport ferroviaire et filiale du groupe Africa Global Logistique, a organisé sur l’ensemble de son réseau, la 7e édition de la Journée Sécurité Ferroviaire sous le thème « Sécurité ferroviaire : Participation des communautés riveraines pour un transport durable. »
L’événement, dont l’ouverture a eu lieu sur le site des ateliers centraux de Bassa à Douala sous la présidence du Directeur Général Adjoint Opérations, Hamadou Bakary, s’articulait notamment autour des journées portes-ouvertes et des ateliers de travail en plénière à Douala. Dans le même temps, les coordinations du Centre, de l’Est et du Nord ont initié des campagnes de sensibilisation autour du thème.
« La Journée Sécurité a permis, à date, de faire le constat d’une baisse de 13% des événements sécurité comparé à la même période l’année dernière. Camrail a également enregistré une baisse de 44 % des événements sécurité à impact élevé et critique. Si ces résultats nous satisfont, nous devons néanmoins rester vigilants et mobilisés autour du même objectif qui est celui de zéro incident », souligne Hélène-Michele Ndougsa Mbang, Coordonnateur Management de la Sécurité par intérim.
CAMRAIL a saisi l’occasion de la tenue de cette journée pour remettre une prime aux collaborateurs et aux structures qui se distinguent par leur culture sécurité. En outre, dans le cadre du partage d’expérience, Sitarail a pris part aux travaux de Douala renforçant ainsi la collaboration entre les 2 entités, toutes filiales de Africa Global Logistics. CFCO, le Chemin de Fer du Congo Brazzaville et Nachtigal Hydro Power Company figuraient également parmi les invités.
« L’exploitation ferroviaire vous oblige à évaluer sans cesse les processus pour éventuellement les revoir et les améliorer. C’est ce que nous faisons tout au long de l’année et la Journée Sécurité nous donne l’occasion d’évaluer le chemin parcouru et de nous fixer de nouveaux objectifs. Au bout du compte, nous voulons faire en sorte d’ancrer la culture sécurité en chacun des cheminots » a indiqué Joël Hounsinou, Directeur Général de CAMRAIL.
Ont également pris part aux ateliers de travail de Douala, les représentants des communautés riveraines du rail ainsi que les sous-traitants et les partenaires afin de leur imposer les mêmes exigences.