(BFI) – CAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer camerounais et filiale d’AGL, Africa Global Logistics, s’engage activement dans la sensibilisation du public, des usagers de la route et des riverains, à l’occasion de la 15ème édition de la Journée Internationale de sensibilisation aux passages à niveau. Placée sous le thème « Agissons en toute sécurité au passage à niveau », cette journée vise à mobiliser l’ensemble de l’entreprise autour des enjeux essentiels de sécurité liés au transport par rail.
Les activités organisées lors de cette édition ont mis l’accent sur le respect des dispositions du code de la route, les dangers de l’incivisme au franchissement des passages à niveau, ainsi que les risques associés à l’intrusion des populations dans les emprises ferroviaires, phénomènes responsables de nombreux accidents.
« Pour y apporter des solutions efficaces, nous avons associé les communautés à la sensibilisation. Nous travaillons ainsi avec les leaders des 168 villages situés le long du chemin de fer dans le cadre de notre politique de proximité. Nous produisons actuellement un guide illustré de sensibilisation pour les élèves du primaire et du secondaire. Un document que nous avons appelé Mon petit train et qui va permettre d’éduquer et de sensibiliser à la base », souligne Pascal Miny, Directeur Général de CAMRAIL.
Des actions qui viennent s’ajouter aux 11 séances annuelles de désherbage des losanges de visibilité aux passages à niveaux qu’effectuent les équipes voie dans le cadre de la maintenance régalienne. CAMRAIL veille également à ce que la signalisation mécanique réponde aux normes prescrites.
Dans le cadre de cette journée, une caravane de sensibilisation composée d’environ 80 personnes, dont des agents de CAMRAIL et des partenaires de Securoute Sarl, spécialisé dans la prévention routière, a parcouru les principaux passages à niveau du réseau, de Kumba à Ngaoundéré, du 15 au 17 juin 2023. À Yaoundé, les points de sensibilisation clés ont été les passages à niveau d’Obobogo, de l’hôpital général, du stade Sitracel et d’Etoa-Meki.
« CAMRAIL nous a apporté le soutien nécessaire pour mener à bien cette initiative. Cela nous permet d’être efficaces sur le terrain. Il est urgent que les populations et les usagers comprennent qu’un changement d’attitude s’impose afin d’éviter des drames. Au passage à niveau, la priorité est au train ! » insiste Martial Missimikim, Coordonnateur de Sécuroute.
En outre, l’État du Cameroun a investi plus de 600 millions de FCFA dans l’automatisation de 6 passages à niveau à Yaoundé et à Douala, et la construction de guérites et barrières levants pour 3 passages à niveau dans les villes de Douala, Eséka et Bélabo. Cette action s’inscrit dans une perspective à long terme visant à réduire le nombre d’incidents sur l’ensemble du réseau ferroviaire.