(BFI) – Reconnu pour son expertise en matière de maintenance ferroviaire en Afrique Centrale, Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais a bénéficié de la confiance de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), basée à Abidjan, pour la réparation de ses 10 turbocompresseurs en provenance de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes honorés de la confiance de Sitarail pour cette opération de maintenance au sein de la toute première unité de maintenance ferroviaire en zone Afrique centrale » a confié Joel Hounsinou, le Directeur Général de CAMRAIL.
Pour une durée de six mois, les travaux de maintenance de ces 10 turbocompresseurs seront réalisés au sein de la Technical Business Unit (TBU), l’unité spécialisée mise en place par CAMRAIL et qui offre des solutions de maintenance pour une grande variété de matériel, y compris les locomotives, les différents types de wagons, les voitures voyageurs, les draisines de chantier et autres engins mécaniques.
Camrail mettra en œuvre un savoir-faire technique avancé pour garantir que les turbocompresseurs retrouvent pleinement leur efficacité. L’équipe en charge des réparations comprendra une dizaine de professionnels, dont des mécaniciens spécialisés et des experts en turbocompression, ainsi que des collaborateurs de la société néerlandaise Draaijer, connue pour sa certification dans ce domaine. Ce regroupement de compétences assure un haut niveau d’expertise pour la maintenance des équipements.
« La réparation de ces turbocompresseurs au sein de notre Technical Business Unit (TBU) marque l’officialisation de son opérationnalité et constitue un tournant décisif pour maintenir la continuité et la qualité des services de transport ferroviaire. Nous sommes confiants dans notre capacité à mener à bien ces travaux dans les délais impartis. », souligne Joël Hounsinou. Cette déclaration souligne l’engagement de Camrail à offrir des services de qualité, renforçant ainsi sa position sur le marché.
Il est utile de noter que le Technical Business Unit de CAMRAIL jouit de solides atouts dont un personnel qualifié et spécialisé ; Une vision de la maintenance basée sur les normes qualité et les recommandations constructeur, couplée à une maîtrise des coûts ; Des ateliers équipés de matériel et outillage nécessaires, situés sur un site de 35 hectares et reliés au port de Douala par une voie ferrée et plusieurs partenaires pour l’approvisionnement en pièces de rechange et assistance si nécessaire.
La réparation en « repair and return » de 10 turbocompresseurs appartenant à Sitarail dans les ateliers centraux de Bassa à Douala, consacre l’engagement de CAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, à fournir des services de maintenance de haute qualité, garantissant la performance et la fiabilité du matériel roulant.
Omer Kamga