AccueilEntreprisesCamrail annonce des projets de modernisation de la voie ferrée

Camrail annonce des projets de modernisation de la voie ferrée

-

Cet évènement a mis à l’honneur 100 cheminots sur les 1500 que compte Camrail, pour leurs contributions au développement et au rayonnement du secteur ferroviaire au Cameroun.  Au-delà des décorations, la solennité a été l’occasion de revenir sur les performances, les réalisations de l’entreprise et ses projets pour contribuer à la modernisation et à l’extension du réseau ferroviaire engagées par l’Etat du Cameroun.

En termes de performances, comme l’a expliqué Pascal Miny, chaque jour, les cheminots assurent en toute sécurité la mobilité de plus de 1300 personnes sur l’ensemble du réseau, 95% de ces voyageurs ayant choisi le train-couchette Yaoundé-Ngaoundéré-Yaoundé. Côté fret, Camrail transporte annuellement plus d’1,6 million de tonnes de marchandises. Plus de 3,3 milliards de Fcfa ont été investis pour le renouvellement et la maintenance de la voie ferrée. Il s’agit de 1835 barres de rail d’une valeur de 2,4 milliards de Fcfa, qui représentent 33 km de chemin de fer renouvelés entre 2023 et 2024.

Des appareils de voie, c’est-à-dire des aiguillages, ont été acquis pour la sécurité et la fluidité du parcours. En 2023, 60 km de rail ont été posés. Le ministre des Transports a assuré que les investissements sont déjà acquis pour le renouvellement de 568 kilomètres de voie sur les réseaux existants, dans le cadre du plan quinquennal N°2 comptant pour la période 2024-2029. Dans le secteur « voyageurs », la compagnie ferroviaire a lancé l’installation d’automates d’achat de billets dans les gares.

Le premier a été installé à Bessengue à Douala. Les gares de Yaoundé et Ngaoundéré suivront. En termes de projections, de nouvelles locomotives seront acquises. Avec la douane, il est question d’achever le projet de titre de transport unique (TTU) pour faciliter la fluidité du transport de marchandises. Une nouvelle offre va être mise en place à Belabo pour le transport du bois. Un centre technique de maintenance ferroviaire va être ouvert dans les ateliers centraux de Bassa avec une expertise à vendre, notamment en Afrique subsaharienne.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici