(BFI) – Afin d’accueillir tous les jeunes tech entrepreuneurs passionnés parl’univers des Tic, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinte (photo), annonce la création d’un hub technologique baptisé « Cameron Silicon Valley » à Yaoundé en 2019.
Ce projet de création d’un nouveau centre technologique est inspiré du Silicon Mountain de Buea situé dans la région du Sud-ouest Cameroun. La révélation de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation est intervenue le 24 novembre 2018, lors de la présentation face à l’Assemblée nationale du budget de son département pour la nouvelle année, estimé à 11,916 milliards FCFA.
La création de la « Cameroon Silicon Valley » en 2019, Madeleine Tchuinte a expliqué qu’elle traduit la volonté de son ministère de faire de la recherche et de l’innovation une priorité au cours de la nouvelle année. « L’année 2019 sera marquée par la recherche de plus de performances, la valorisation des résultats de la recherche scientifique, la valorisation de l’innovation et le développement technologique », a-t-elle expliqué.
Dans son plan stratégique Cameroun Numérique 2020, qui consacre les TIC comme un pilier de la croissance nationale durant cinq années, le gouvernement a fait de l’éclosion des jeunes innovateurs une priorité. Son objectif est de leur fournir l’écosystème adéquat à travers lequel ils transformeront avec le numérique le marché national des biens et services et amélioreront l’emploi des jeunes.
Par Félix Victor Dévaloix